En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Comment se fixer des objectifs personnels quand on est freelance ?

News / Conseils

Comment se fixer des objectifs personnels quand on est freelance ?

freelance-se-fixer-objectifs-personnels

Le démarrage d’une activité en freelance reste une aventure sans filet de sécurité. Les objectifs professionnels rejoignent, dans de nombreuses situations, des objectifs personnels. Ainsi, un freelance peut avoir des difficultés pour se fixer ses propres objectifs. Nous faisons le point, pour vous, sur ce qu’il faut retenir.

Freelance : L’importance du chemin

Il serait préjudiciable, pour un freelance, de n’observer son activité qu’à l’aune de l’atteinte ou non de ses objectifs. Beaucoup d’entrepreneurs insistent sur le chemin à parcourir avant de réussir, chemin qui est d’une importance capitale.
Se fixer des objectifs ambitieux permet à un freelance d’avancer plus vite, y compris s’il ne les atteint pas entièrement. Cette bataille quotidienne permet de se mettre une pression saine et d’en apprendre beaucoup sur soi-même. Se lancer dans l’entrepreneuriat nécessite donc de prendre en compte tout autant les objectifs que le chemin à parcourir.

Qu’est-ce qu’un échec ?

Le risque d’une activité en freelance est, comme de nombreuses situations, l’échec. Il s’agit, toutefois, de s’interroger sur le sens et la définition de l’échec. Certains freelances apprennent davantage de leurs ratés que de leurs succès.
Ainsi, le chemin de l’entrepreneuriat n’est jamais une route rectiligne. Avant de se fixer des objectifs personnels, il est essentiel de s’interroger sur les différentes sources d’échec. En posant un constat sur ces sources potentielles, un freelance va affronter plus facilement sa peur de l’échec.

L’absence de rentabilité de l’entreprise.

La première source d’échec se cristallise autour du chiffre d’affaires. En effet, la rémunération du freelance dépend directement de celui-ci.
Il convient alors de déterminer non seulement le seuil de rentabilité de l’activité, mais également le plancher de chiffre d’affaires. Ainsi, un freelance peut estimer qu’en dessous d’un certain volume de ventes, il est en situation d’échec commercial.

L’inquiétude des proches

Le lancement d’une activité entrepreneuriale reste une prise de risque qui peut inquiéter les proches et la famille. Ainsi, leur regard peut apporter du stress supplémentaire. L’objectif ne devient plus de réussir, mais de rassurer ses proches.
Il est important de souligner que l’entrepreneuriat sera, en toutes circonstances, une voie peu sécurisante pour certains. Il n’est pas nécessaire de se focaliser sur cette source potentielle d’échec.

L’absence de progression

Nous indiquions plus haut l’importance du chemin. Une source potentielle d’échec reste la stagnation dans un marché évolutif où la concurrence est intense.
Un freelance doit donc se préparer à changer son offre, à se former et à acquérir de nouvelles compétences. S’adapter au marché et évoluer n’est pas un signe d’échec, bien au contraire.

L’insatisfaction des clients

En dernier point, un échec peut se traduire par l’incapacité à répondre aux demandes des clients. Le problème du freelance est alors double :

  • Son expertise n’est peut-être pas en adéquation avec les services qu’il propose.
  • La méthodologie commerciale ne s’adapte probablement pas aux situations ni aux clients.

La prise en compte de ces échecs commerciaux permet de progresser et d’en apprendre davantage sur le métier. Néanmoins, il existe des moyens pour obtenir la satisfaction pleine et entière de la clientèle.

Se fixer des objectifs personnels

Un freelance peut se fixer différents types d’objectifs personnels. Parmi les principaux, on retrouve :

  • La rémunération. Un freelance peut faire le souhait d’atteindre un certain niveau de vie. Il doit fixer ce niveau en fonction de ses envies et de ses besoins propres.
  • L’emploi du temps. Être son propre employeur garantit de pouvoir choisir librement son emploi du temps, ses missions et ses congés. Cette liberté peut être une réelle source de satisfaction.
  • La famille. Afin d’être plus présents pour ses enfants, certains salariés décident d’opter pour la voie de l’entrepreneuriat. Le travail se fait alors en décalé et se marie parfaitement avec une vie de famille épanouie.
  • L’entrepreneuriat. La création d’une activité peut résulter de la volonté de se lancer de nouveaux défis. Cela peut apporter une stimulation qui donne du plaisir au travail.

Une fois que les objectifs ont été fixés, il est nécessaire de les évaluer de la manière la plus neutre possible.

Évaluer ses objectifs personnels

La détermination de ces objectifs personnels nécessite, obligatoirement, une évaluation précise. Ainsi, il est conseillé d’établir une grille d’évaluation en fonction de plusieurs critères :

  • L’ordonnancement des objectifs personnels en fonction du degré d’importance. Cette hiérarchie est importante dans la mesure où tous les échecs n’ont pas le même degré de gravité.
  • Les seuils fixés pour chaque objectif. Il est essentiel de quantifier un objectif afin de permettre une évaluation sincère.
  • L’annotation du résultat obtenu pour chaque objectif. Cette appréciation permet de juger les objectifs atteints et ceux qui ne le sont pas (ou pas encore).

Ce travail s’inspire de l’évaluation capacitaire mise en œuvre dans les établissements d’enseignement.

La solution personnalisée du portage salarial

Le portage salarial est une option ouverte aux entrepreneurs et aux indépendants. Il s’agit de déléguer la gestion administrative et comptable à un tiers spécialisé, une société de portage salarial. L’entrepreneur bénéficie alors d’un contrat de travail, d’un bulletin de paie et de l’ensemble des avantages accordés aux salariés.
Le portage salarial est une combinaison subtile entre l’entrepreneuriat et le salariat. Il s’agit d’une organisation du travail parfaitement agile qui s’adapte aux besoins personnels des professionnels. Les objectifs personnels cités plus haut s’inscrivent dans la philosophie du portage salarial.
Afin de vous aider à atteindre totalement l’ensemble de vos objectifs, nous vous conseillons la lecture de notre article sur les attitudes à adopter pour être un excellent professionnel.

Notez cet article :

Les actualités :