News Actu links

Volkswagen compte investir 122 milliards d’euros dans les véhicules électriques et autonomes

Volkswagen compte investir 122 milliards d’euros

Volkswagen investit davantage sur le marché des voitures électriques. Le constructeur allemand compte notamment s’imposer en Chine, où il écoule déjà 40 % de ses véhicules. Pour suivre la tendance locale en faveur des voitures autonomes, le groupe collabore avec l’entreprise chinoise Horizon Robotics. La marque consacrera à ce projet 68 % de ses investissements sur les 5 prochaines années.

Volkswagen est le 2e constructeur automobile du monde. La marque écoule 40 % de ses voitures en Chine, où elle occupe 16 % du marché. Lors de sa dernière visite dans le pays, Oliver Blume, à la tête du constructeur allemand, y a constaté avec stupéfaction l’essor des véhicules électriques. Il annonce alors que Volkswagen se lance dans l’électrique pour accroître sa position sur le marché chinois. Le groupe proposera également des voitures connectées pour satisfaire la demande de la clientèle chinoise. Pour concrétiser son projet technologique, la marque allemande s’associe avec Horizon Robotics, un expert local en intelligence artificielle. Ces investissements massifs de Volkswagen dans les technologies de véhicules électriques et autonomes ont un impact important sur les emplois dans l'industrie automobile, mais aussi sur les entreprises de services informatiques. Les consultants IT en portage salarial, par exemple, peuvent jouer un rôle crucial dans l'adoption et l'intégration de ces nouvelles technologies dans les processus de production de Volkswagen. En effet, ils peuvent aider l'entreprise à mettre en place des solutions informatiques pour la gestion de la production, de la logistique et de la maintenance des véhicules électriques et autonomes. Les consultants en portage salarial peuvent également contribuer à la formation des employés de Volkswagen sur ces nouvelles technologies et à l'optimisation des processus opérationnels.

 

Les voitures du futur de Volkswagen

Lors de la conférence annuelle de Volkswagen le mardi 14 mars 2023, Oliver Blume a annoncé qu'il comptait amorcer la transition vers les véhicules électriques dès cette année. En tant que dirigeant du groupe depuis septembre 2022, Blume a reconnu que Volkswagen était très compétent dans les moteurs thermiques, mais qu'il avait encore du retard dans les technologies de véhicules électriques.

Alors que Volkswagen détient en 2022 7 % du marché des voitures électriques, l’entreprise compte augmenter cette part à 11 % cette année. Ces véhicules devront représenter 1/5 des livraisons du constructeur d’ici 2025.

Volkswagen s’intéresse également aux voitures autonomes. Comme pour les véhicules électriques, le groupe allemand fait de la Chine sa principale priorité. La marque compte bien tirer profit de l’importance de la demande locale.

Investir davantage dans les véhicules électriques et autonomes devrait permettre à Volkswagen d’améliorer l’état de ses finances. En 2022, les livraisons du groupe ont reculé de 7 %. Les bénéfices ont néanmoins augmenté de 2.6 % la même année. Pour obtenir ce résultat, la marque a privilégié la vente de véhicules haut de gamme. Elle en a vendu 8.1 % de plus par rapport à l’année précédente.

Un projet coûteux à mettre en place

De manière générale, Volkswagen envisage de produire 9,5 millions de voitures pour 2023, soit un million de plus qu’en 2022. Le constructeur compte s’imposer sur le marché chinois, mais n’oublie pas son grand rival Tesla. Avec une livraison de 1,31 million de véhicules électriques au niveau mondial, Tesla reste loin devant la marque allemande. Celle-ci n’en ayant produit que 572 100, dont la majorité (352 000) a été écoulée en Europe.

Pour concrétiser ses ambitions, Volkswagen prévoit d’investir 122 milliards d’euros jusqu’en 2027. Le groupe ne va réserver qu’un tiers de ses investissements à d’autres projets. Ce montant est de 13 % supérieur au budget que la marque a consacré au précédent projet pluriannuel.

La somme sera notamment allouée aux usines de batteries de la marque :

  • Deux chantiers en cours en Allemagne et en Suède ;
  • Un chantier ayant débuté le 17 mars 2023 en Espagne ;
  • Une usine qui sera opérationnelle au Canada en 2027.

PowerCo, la filiale de Volkswagen, sera en charge du projet. Le représentant du groupe affirme que « d'ici 2030, PowerCo devrait générer un chiffre d'affaires annuel de plus de 20 milliards d'euros. »

Volkswagen espère cependant bénéficier d’aides étatiques pour mettre en œuvre son projet vert. La marque et d’autres entreprises essaient de convaincre Bruxelles de leur accorder ce soutien financier, à l’instar de ce que le gouvernement américain fait pour favoriser son industrie automobile.