En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Une deuxième région Cloud ouverte en France par le groupe Oracle

News / Actu Links

Une deuxième région Cloud ouverte en France par le groupe Oracle

L’Île-de-France est la région choisie dans l’Hexagone par Oracle après la ville de Marseille pour installer son centre réservé au Cloud. Diverses prestations de ce fournisseur telles que PRA et OCI en local seront assurées depuis le centre. C’est l’entreprise Interxion qui garantit l’hébergement des infrastructures. L’exploitation par Oracle des Cloud dit de confiance est envisagée avec beaucoup d’attention. 

Pour le vice-président chargé des stratégies Cloud d’Oracle France, Régis Louis, ce nouveau centre Cloud démontre la croissance du groupe. À l’échelle mondiale, cette ouverture est la 38ème et en partant de novembre dernier, elle est la 11ème. Toutefois, rien n’a été avancé sur l’investissement accordé et la superficie de la nouvelle région Cloud située à la Courneuve. En revanche, le groupe Oracle réaffirme la nécessité de s’alimenter uniquement en énergies reconductibles sur cette région.

Les expert IT portés collaborent avec les entreprises en toute autonomie sur les projets très demandés comme le développement en Cloud. Ces derniers peuvent bénéficier du statut d’indépendant grâce au portage salarial informatique.

La région parisienne pour conclure de nouveaux partenariats importants

À la question de savoir pourquoi un nouveau centre ? Le responsable Cloud d’Oracle Technologies dans l’Hexagone François Bodin, met en avant le rapprochement du Cloud avec les utilisateurs. Notamment pour deux raisons principales :

        Répondre aux attentes en termes de performances ;

        Mieux se conformer aux exigences réglementaires.

À propos de la clientèle précisément, la capitale Française a été choisie pour intéresser les acteurs publics et les grands groupes :

        De l’industrie automobile ;

        Des assurances ;

        De la finance ;

        Etc.

Être étiqueté Cloud de confiance est une volonté affichée par Oracle. Au même titre que les partenariats conclus avec d’autres groupes tels que :

        Microsoft ;

        Orange ;

        Google ;

        Thales ;

        Capgemini.

Un partenariat établi avec un groupe Français faciliterait le ciblage du secteur où l’entreprise est présente que depuis l’année 2016. Dans l’ordre d’arrivée des hyperscalers américains à s’implanter en France, Oracle est en 5ème position.

Des offres à diversifier très rapidement pour Oracle

Régis Louis a été interrogé sur ce qu’on pourrait retrouver dans le nouveau centre Cloud. Il répond que :

Dans un premier temps, plusieurs services d’Oracle Cloud Infrastructure (OCI) seront disponibles comme la database autonomous, Exadata X8M, les plateformes d’intégration, le moteur Container Engine for Kubernetes. Puis une seconde vague, prévue dans les 90 jours verra d’autres services arriver comme la plateforme datascience.

Puis, il rajoute à propos du dernier aspect que :

Les données traitées pour les modèles et les algorithmes restent en France.

Ce qui est le cas des métadonnées sauf celles qui ont un lien avec la gestion générale appliqué par les administrateurs.

Le Disaster recovery sera aussi un service proposé par Oracle France sur le centre de la Courneuve. En outre, les milieux VMware vont bénéficier d’une assistance particulière. Le but est d’arriver à simplifier le basculement de quelques applications en Cloud concernant les sociétés avec un parc VMware conséquent.

Oracle souhaite donc se démarquer de la concurrence telle que celle de Google Cloud. Le géant Américain propose un service Google Cloud VMware Engine (GCVE) avec l’expert en virtualisation.

Pour finir, un accord collaboratif est établi entre Oracle et Microsoft pour simplifier l’interopérabilité d’Azure et OCI via quelques interconnexions physiques.

Notez cet article :

Les actualités :

On vous rappelle en moins de 2h

Un conseiller en portage salarial près de chez vous va vous contacter en moins de 2h.