News / Conseils portage

Rester à l'écoute de son client fera la différence

Ecoute de son client

Partage d'expérience de Muriel Prost, Déléguée Régionale Sud Ouest Links Consultants

Il existe plusieurs étapes dans la relation de vente avec le client. Toutes sont importantes mais celle qui fait vraiment la différence est la découverte client.

Celle-ci est essentielle et doit être faite à chaque rencontre. Lorsqu’un client est fidélisé, les commerciaux ont tendance à penser qu'ils n'ont plus besoin de le découvrir le connaissant déjà. Et, pourtant !

Cette phase de l’écoute du client permet de créer LE lien émotionnel, qui vous donne une valeur ajoutée par rapport à d’autres, et favorise ainsi largement le choix d’achat du client !
Et si vous proposez un tarif élevé, il y a de fortes chances pour que le client souhaite avancer et négocier sans doute avec VOUS, puisque vous avez réussi à créer un lien relationnel spécifique avec lui.
La réussite de la vente se fera majoritairement sur le relationnel ! Bien évidemment, si l’offre est adaptée. 

Regardez comment vous-mêmes fonctionnez...
Qui allez-vous privilégier à tarif équivalent, si vous avez deux fournisseurs potentiels et que l’un d’eux reste véritablement à l’écoute de vos besoins et de votre évolution ?


Le savoir-être est donc primordial, il s’agit de garder toujours cela en mémoire.

Le lien émotionnel se crée essentiellement par l’écoute ‘’j’ai bien entendu et compris ce que vous me dites et ce que vous attendez’’, par votre posture verbale et non verbale, par la compréhension de son besoin, de ses motivations intrinsèques et de ce qu’il est.

Ecouter et vraiment entendre son client, c’est avoir une approche d’empathie et d’écoute active, avant tout.

Lien émotionnel client