En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Quelles sont les étapes pour organiser sa prospection client ?

News / Actu Links

Quelles sont les étapes pour organiser sa prospection client ?

Aujourd’hui, pour lutter contre le chômage, le gouvernement encourage les jeunes et les moins jeunes à créer leur entreprise, laquelle sera alors génératrice d’emplois. Mais devenir un entrepreneur nécessite une bonne méthodologie. Après avoir défini l’activité principale de la future entreprise, une étude de marché s’impose, laquelle aura pour but de déterminer la clientèle ciblée.

L’organisation est le maître mot pour une prospection réussie…

Aussi bien pour les entreprises déjà bien installées que pour les nouvelles venues sur le marché, la prospection commerciale est un exercice obligatoire, qui comporte plusieurs étapes qu’il ne faudra pas brûler.

La recherche de client commence par la définition d’un profil type. Selon l’activité de l’entreprise, il convient également d’identifier ses zones de prospection. Cela est nécessaire pour visualiser précisément les secteurs où il faudrait concentrer ses efforts.

Par ailleurs, les réseaux sociaux professionnels tels LinkedIn ou Viadeo sont aujourd’hui incontournables pour atteindre efficacement ses prospects. Il s’agit à l’heure actuelle de la meilleure façon de présenter ses activités aux autres professionnels actifs sur ces réseaux.

Ensuite, après avoir obtenu quelques contacts, il est important de bien les classer selon des critères prédéfinis, par exemple en fonction de leur localisation géographique ou de leur domaine d’activité.

Pour ce faire, des outils numériques existent, lesquels permettent de répertorier les relations professionnelles nouvellement constituées (noms, numéro de téléphone, e-mail…), mais également de les démarcher plus facilement par la suite (grâce au CRM).

Justement, une bonne visibilité en ligne est un atout non négligeable pour l’entreprise et peut grandement l’aider dans ses actions de prospection. Outre la présence sur les réseaux sociaux, le recours aux référencements et textes SEO est un excellent moyen d’apparaitre en bonne position dans les résultats des moteurs de recherche.

… Mais cela a un coût

Comme toutes les opérations menées par l’entreprise, la prospection commerciale ne peut se faire gratuitement. Elle nécessite même un budget à constituer d’avance.

Les dépenses s’orientent principalement vers les outils numériques. L’accès à des plateformes telles que Viadeo ou LinkedIn reste gratuit. Cependant, les autres outils plus performants sont payants, au même titre que certains services rendus par des tiers (travaux de référencement, mise en place de campagnes adwords, spots publicitaires…).

Notez cet article :

Les actualités :