News Actu links

Les prix immobiliers font de la résistance sur le marché de l’ancien

prix immobilier

À part quelques légères baisses observées dans certains territoires, les professionnels de l’immobilier ont constaté que les prix dans l’ancien résistent, et ce, malgré l’abondance de l’offre. Selon ces derniers, le nombre de logements proposés à la vente a progressé de +5 % en un an, et les prix ont affiché une hausse de +5,2 %.

Une progression des prix de +5,2 % entre janvier et mai 2023

Les réseaux immobiliers ont ainsi observé une progression de +5,2 % des prix dans l’ancien au cours des cinq premiers mois de cette année par rapport à la même période en 2022. Aucune baisse des tarifs n’a été enregistrée dans les territoires où la demande est la plus forte (dans les provinces du sud et de l’ouest de l’Hexagone).

Les prix des logements ont augmenté de +10,1 % en un an dans le Sud-ouest, de +8,8 % dans le Sud, et de +6,5 % dans l’Ouest. La hausse est moins prononcée dans le Nord et l’Est (entre +3 % et +5,7 %). En région francilienne, aucune évolution majeure n’a été constatée (+0,5 % en un an).

Les maisons représentent deux tiers de l’offre sur le marché, et les prix affichés par les vendeurs ont grimpé de près de +8 % en un an.

De leur côté, les acquéreurs s’intéressent tout particulièrement aux biens situés dans les villes côtières du sud du pays. Ceci favorise la tendance haussière des prix dans ce territoire : +21,5 % pour Antibes, +13,9 % pour Cannes, +11,2 % pour Béziers, +10,5 % pour Toulon et Narbonne, et +8,7 % pour Marseille, en un an. Par ailleurs, une légère baisse de -1,3 % a été constatée pour Lyon.

Le dynamisme du marché profite aux professionnels du secteur

À l’heure actuelle où le marché du neuf est au point mort, le dynamisme du marché de l’ancien constitue une bonne nouvelle pour les professionnels du secteur.

Pour les consultants immobilier, il importe de sécuriser leur activité, et pour cela, le portage salarial se révèle comme une solution intéressante. En effet, cette forme d’emploi à mi-chemin entre le salariat et l’autoentreprise leur permet à la fois d’accéder à une protection sociale similaire à celle d’un salarié d’entreprise et de préserver leur autonomie.