News Actu links

Les accords concernant le télétravail seront renégociés à compter de 2024

accords télétravail

Le télétravail occupe une place significative dans l’organisation du travail de nombreuses entreprises, notamment au sein des grandes structures. Mais si les salariés commencent à y prendre goût et se montrent moins enthousiastes à revenir au bureau, les employeurs souhaitent pour leur part un retour à la normale.

D’ailleurs, les accords de travail ayant été signés depuis 2020 seront renégociés à compter de 2024 et il se pourrait qu’un grand nombre de salariés travaillant actuellement à distance soient contraints de retourner.

Vers une évolution du télétravail

Les efforts déployés par les entreprises pour améliorer le cadre de travail et le bien-être des salariés ne suffisent pas à freiner le développement du télétravail. Ceci peut s’expliquer par l’envie d’autonomie et de flexibilité des salariés.

En effet, il est plus facile de trouver l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle en travaillant à domicile ou dans un espace de co-working.

Néanmoins, pour les dirigeants d’entreprise, cette organisation de travail commence à perturber le bon fonctionnement de l’activité, et il est temps d’y mettre des limites.

Les travailleurs qui aspirent à plus de liberté dans l’exercice de leurs métiers pourront ainsi choisir le freelancing ou le portage salarial et travailler en tant que consultants en entreprise. Le portage salarial permet d’accéder à tous les avantages sociaux du salariat tout en restant autonome.

Travailler en tant que consultant indépendant

Il existe différents domaines dans lesquels il est possible de travailler en tant que consultant indépendant.

En principe, le professionnel peut exercer une activité de conseil en management, ou de conseil en stratégie, en fonction de son domaine d’expertise :

  • gestion stratégique ;
  • ressources humaines ;
  • gestion financière ;
  • marketing ;
  • informatique ;
  • production.

Il peut démarrer une activité de consulting en choisissant le statut de microentrepreneur, ou celui de salarié porté.

Dans les deux cas, il est libre de travailler à son rythme et de négocier avec ses clients les modalités d’exécution de la mission (lieu et horaires de travail) ainsi que les prix de ses prestations.

Toutefois, en optant pour le portage salarial, il s’affranchit des contraintes liées à la gestion administrative et comptable, car ces tâches sont prises en charge par l’entreprise de portage.