News Actu links

Le visitorat du salon RENT a progressé

salon professionnel

Le salon RENT vient de voir sa dixième édition s’achever au Parc des expositions de la capitale, au Pavillon 6. L’on retiendra de l’événement que ses organisateurs ont récolté un franc succès, un record d’affluence historique ayant été établi. Pour l’année prochaine, ceux-ci promettent une expérience encore plus intéressante aux professionnels de l’immobilier.

La dixième édition du salon RENT a une nouvelle fois fait preuve de force de frappe et de dynamisme. Elle a enregistré une affluence de 15 % supérieure à celle de la précédente. En détail, 12 000 personnes ont assisté au rendez-vous les 8 et 9 novembre 2022. Le nombre d’exposants croît également de manière constante. L’on en a compté 410, parmi lesquels 116 start-ups.

À savoir : cet événement s’adresse notamment aux consultants immobiliers indépendants. Des professionnels qui peuvent devenir salariés portés en signant une convention d’adhésion avec une société spécialisée dans ce dispositif. L’on rappellera que l’exposition est en effet consacrée à l’innovation dans ce secteur.

Différents prix ont été distribués

Durant le RENT 2022, les visiteurs ont profité de 40 émissions, ateliers et conférences en direct sur la RENT CHANNEL. La chaîne de télévision de l’événement installé dans un studio de 140 m².

À l’occasion de l’événement, des distinctions ont été décernées à deux jeunes pousses. Buildrz a reçu le prix de « l’innovation SNPI ». Hestia a en revanche obtenu le trophée de « La start-up Proptech 2022 », attribué en collaboration avec Orpi.

La dixième édition du salon a aussi été marquée par l’organisation du deuxième « Proptech Sweet Award ». Le concours, programmé par My Sweet Immo, s’est achevé par la remise des prix :

  • « Proptech Pépite Award », au président de Masteos, Thierry Vignal ;
  • « Proptech Sweet Ladies Award », à la directrice générale de Homeloop, Vanessa Benedic ;
  • « Coup de cœur », à la présidente de la Fondation L’Adresse Immobilier, Béatrice Favat Point.

Le 17 novembre 2022, le directeur du label RENT, Stéphane Scarella, avait donné une interview au Journal de l’Agence. Questionné sur les sujets sur lesquels sera axée l’exposition, il avait déclaré :

[…] Nous aimerions […] projeter les professionnels de l’immobilier en 2030. Nous savons d’ores et déjà que le métavers, la blockchain, la tokénisation, la data, l’environnement sont autant de tendances et d’enjeux qui devraient impacter les métiers de l’immobilier, nos comportements de vente, d’achat… […]

Le label RENT affiche une dimension internationale

Cette dernière édition démontre en outre la portée internationale du label RENT. Des participants issus de nombreux pays autour du globe y ont assisté. L’on a remarqué la présence entre autres de visiteurs venus d’Italie, d’Espagne, des États-Unis...

Selon Stéphane Scarella, ils cherchaient cette année à offrir aux acteurs de l’immobilier les moyens pour surmonter trois challenges clés. Ces derniers portent précisément sur :

  • Un défi écologique : réduire la consommation énergétique et bâtir mieux ;
  • Un défi sociologique : faciliter l’accès à l’habitation ;
  • Un défi technologique : mener à bien la transformation numérique des usages.

Le RENT 2022 a fourni une vitrine unique aux professionnels les plus innovants de l’écosystème Proptech, a ajouté le responsable. Ceci tant à l’échelle nationale qu’internationale. Le cadre a poursuivi :

[…] Nous remercions l’ensemble des parties prenantes de cet événement pour la dynamique incroyable qui a fait de ces deux jours un véritable rendez-vous business et lieu d’échanges. […]

D’ici l’édition 2023 à Paris, le label RENT continuera de se développer, a-t-il expliqué. Et de conclure qu’afin d’assurer l’évolution du secteur immobilier, de nouvelles aventures seront proposées au Portugal, en Suisse, en Espagne…