En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Le serveur Edgeline EL8000 sera bientôt disponible chez Hewlett Packard Entreprise

News / Actu Links

Le serveur Edgeline EL8000 sera bientôt disponible chez Hewlett Packard Entreprise

Après avoir lancé le serveur Edgeline EL4000 en 2016, Hewlett Packard Entreprise s’apprête à distribuer le modèle EL8000. Le système renferme jusqu’à 16 cœurs d’intelligence artificielle et est doté du processeur Cloud AI100. Enfin, il est capable d’apporter de la gestion, du stockage et du calcul dans une solution unique.

Hewlett Packard Entreprise (HPE) commercialisera très prochainement un serveur edge dénommé Edgeline EL8000. Un système spécialement dédié au déploiement de l’intelligence artificielle (IA) pour la machine learning. L’appareil embarque un processeur central de la gamme Intel Xeon Scalable. Il est aussi équipé des puces Qualcomm Cloud AI100, qui répondent parfaitement aux besoins de l’IA en périphérie.

Les professionnels de l’IT attendent impatiemment la sortie de cette machine. C’est notamment le cas des consultants en Portage salarial informatique. Pour information, ce statut présente plusieurs avantages aux travailleurs indépendants qui l’adoptent. Il permet entre autres de bénéficier d’une assurance chômage et d’une prévoyance, à l’instar des salariés classiques.

Un système doté de puces à faible consommation d’énergie

Le processeur Cloud AI100 est compatible avec les formats de modèle standard d’apprentissage machine les plus connus, tels que :

·        Caffe ;

·        PyTorch ;

·        TensorFlow ;

·        ONNX.

Ces modèles peuvent être préparés et importés depuis des modèles entraînés en amont. Ces derniers pouvant eux-mêmes être optimisés et compilés pour l’inférence. Qualcomm possède des instruments pour la préparation et le portage des modèles, y compris le support des opérations personnalisées.

La puce de Hewlett Packard est aussi connue pour sa faible consommation d’énergie. Deux facteurs de forme sont possibles pour la monter dans l’Edgeline EL8000 :

·        En deux puces M.2 installées sur la carte mère ;

·        En carte Peripheral Component Interconnect Express (PCIe).

La quantité d’énergie consommée par les deux ensembles M.2 varie entre 15 et 25 watts. L’enveloppe thermique de la carte PCIe s’élève, quant à elle, à 75 watts. Une carte graphique courante consomme au moins 200 watts, et un processeur quelque 400 watts.

Le cadet de l’Edgeline EL4000

Le serveur Edgeline EL8000 arrive six ans après le lancement du modèle EL4000. Un système que l’agence spatiale américaine, la NASA, a expédié vers la station spatiale internationale (ISS) le 20 février 2021. Ceci avec un autre serveur : le HPE Proliant DL360 de dixième génération.

Cet envoi visait à renforcer la renommée de la firme de Spring. À l’époque, son architecte des solutions convergées consacrées aux systèmes edge, Mark Fernandez, avait expliqué qu’ils fournissent l’infrastructure et voulaient :

[…] démontrer tout ce que nous pouvons faire dans l'espace. Cela sera ensuite possible aussi dans un train à grande vitesse, en profondeur sous la croûte terrestre ou sur une plate-forme de forage. Ce qu'on pourra démontrer dans l'espace, on pourra aussi le faire sur Terre.

Les occupants de l’ISS utiliseront ces deux serveurs qui forment le Spaceborne Computer-2 jusqu’en 2024. Ces matériels analyseront les données issues de diverses expériences, suivront l’état de santé des astronautes, traiteront les informations des capteurs… Ils servent à accélérer l’étude des informations à bord de la station.

 

Notez cet article :

Les actualités :

On vous rappelle en moins de 2h

Un conseiller en portage salarial près de chez vous va vous contacter en moins de 2h.