News Actu links

Le lieu de télétravail, un choix parfois restreint par l’employeur

Télétravail

Depuis le début de la crise sanitaire, et les épisodes de confinement successifs, le télétravail s’est démocratisé en France. Même après la levée des restrictions, la pratique reste autorisée par les employeurs, pour un ou quelques jours par semaine, voire à temps plein. Cependant, des règles spécifiques s’appliquent pour chaque entreprise, notamment concernant le lieu de travail.

Le télétravail est parfois limité au domicile des salariés

Le télétravail est entré dans les mœurs des Français. La plupart exercent de chez eux, d’autres se rendent dans des tiers lieux comme les espaces de coworking. Certains travaillent même en étant dans une autre région, voire dans un autre pays. Mais attention, le télétravail hors du domicile est parfois interdit par l’entreprise. Le salarié qui ne respecte pas les règles risque le licenciement pour faute.

En effet, les modalités du télétravail font l’objet d’accords qui sont généralement négociés entre les représentants des employés et le dirigeant. À ce titre, ce dernier peut poser ses exigences :

  • nombre de jours,
  • tenue vestimentaire,
  • parfois les horaires, mais surtout les lieux autorisés.

En effet, quand les collaborateurs ne sont pas au bureau, les employeurs privilégient souvent le domicile afin de préserver la confidentialité des données.

Les précautions pour choisir son lieu de télétravail

Pour éviter toute mauvaise surprise, les télétravailleurs doivent lire attentivement les clauses de l’accord. Si aucune restriction n’est stipulée concernant le lieu de travail, ils sont totalement libres d’accomplir leurs tâches de n’importe où. Ils peuvent même s’installer dans un café, dans leur résidence secondaire à la campagne, etc.

La seule contrainte : que le choix de l’endroit ne nuise pas à la qualité de leur travail, mais surtout à la sécurité des dossiers et du système informatique de l’entreprise (entrée de virus et logiciels malveillants). Ainsi, il est impératif d’utiliser uniquement une connexion internet sécurisée, en évitant les réseaux wifi, par exemple, et d’éviter de consulter des documents confidentiels devant des tiers.

Pour ceux qui envisagent de devenir consultants indépendants, le choix de ce lieu sûr, propice à la concentration, disposant d’une liaison internet performante, doit être anticipé. Heureusement, étant leur propre patron, les freelances ne sont pas limités par des barrières géographiques.