News Actu links

La monétisation publicitaire des grands sites marchands se développe

marketing

Connaissant une croissance incessante, le retail media franchira d’ici le 31 décembre 2022 un palier symbolique en matière de valorisation. Durant les prochaines années, un niveau encore plus élevé sera atteint par cette branche du marché de la publicité. Un domaine dans lequel des enseignes comme Amazon, TikTok, etc., détiennent une grande place.

Depuis plusieurs années, le retail media se trouve en pleine phase d’ascension. Ce segment du marché pèsera cette année 15 % de plus qu’en 2021. C’est ce qui ressort d’une analyse de la société GroupM, spécialisée dans les activités relatives aux médias. Cette étude précise que la valeur de cette branche dépassera les 100 milliards de dollars en 2022.

Le retail media est destiné à diffuser et vendre de la publicité sur les sites de commerce en ligne. Pour réussir leur projet dans ce domaine, les entreprises peuvent s’appuyer sur des consultants en portage salarial marketing. Un dispositif permettant aux freelances d’obtenir une assurance chômage, une pension de retraite…

Les avantages du retail media appuient sa propagation

À l’échelle mondiale, expose GroupM, le retail media capte en 2022 18 % du marché de la publicité sur Internet. D’après le directeur général d’Infinity Advertising, Alban Schleuniger, de nouveaux instruments contribuent à la croissance de ce secteur. Ces outils donnent en effet désormais la possibilité d’évaluer instantanément l’efficacité d’un contenu pour déterminer si :

  • Son visionnage a amené à la réalisation d’un achat ;
  • Il a débouché sur du clic.

Un autre atout de cette branche du marché publicitaire réside dans son essence même : elle touche les grands distributeurs. Quand un internaute visite un site Web marchand, il s’y rend majoritairement pour acheter des services ou des produits. Les annonceurs exploitent ce comportement du consommateur pour lui présenter le plus de contenus publicitaires ciblés possible.

Dans cinq ans, la monétisation publicitaire des grands sites de e-commerce devrait peser 160 milliards de dollars. Les pratiques émergentes en matière de consommation favorisant toujours son expansion. L’on retrouve notamment parmi ces modes le drive alimentaire. Une tendance dont le marché a presque doublé de volume (+98 %) durant la pandémie de coronavirus.

D’après un rapport de eMarketer, Amazon apparaît comme la figure de l’essor du retail media. En 2021, 76,2 % du marché aux États-Unis lui appartenait.

TikTok reste un acteur majeur de la publicité

L’institut de recherche Kantar a aussi étudié les marques média et les canaux favoris des annonceurs et des consommateurs. Les résultats de l’étude, qui viennent d’être présentés, montrent que le leader de l’engagement chez les internautes porte sur Amazon. Signe d’une révolution amorcée, la firme de Seattle a devancé TikTok.

L’attrait des consommateurs pour la vidéo et le contenu diffusé par les influenceurs bénéficie néanmoins à cette plateforme chinoise. La même enquête indique d’ailleurs que ce dernier forme le canal publicitaire sur Internet favori des internautes. La société originaire de Beijing a rendu populaire le format de courte durée pour une vidéo. Actuellement, tout le monde veut l’exploiter afin de se faire de l’argent par son biais. D’après eMarketer, les revenus mondiaux de l’activité publicitaire de TikTok s’établiront à quelque 11 milliards de dollars en 2022.

Selon Kantar, Instagram demeure la marque préférée des internautes pour les publicités en ligne. TikTok, qui en est la quatrième, menace toutefois en permanence le réseau social de Meta. Ce dernier a certes dégagé en 2021 des recettes atteignant 21 milliards de dollars aux États-Unis. Soit le septuple des revenus de son concurrent chinois. Cependant, la filiale de ByteDance a comptabilisé dix fois plus d’heures de visionnage avec ses vidéos courtes.