En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. La filière européenne de la gestion des relations avec les partenaires se développe

News / Actu Links

La filière européenne de la gestion des relations avec les partenaires se développe

Cinq ans plus tôt, l’entreprise MyPRM, spécialisée dans la gestion des relations avec les partenaires, est née en France. Sur un marché en plein essor en Europe, elle fournit des instruments de recrutement, de partage d’affaires, d’apprentissage, d’animation, etc. Son offre vise à stimuler et guider une chaîne de distribution indirecte.

Dans le monde, plusieurs acteurs américains sont actifs sur le marché de la gestion des relations avec les partenaires (PRM). L’on peut citer MindMatrix, Webinfinity, Channeltivity, Zift, etc. Sur le Vieux Continent, ce secteur poursuit actuellement sa croissance. Un contexte qui profite notamment aux développeurs d’application web en portage salarial informatique.

En mars 2021, la société MyPRM a clôturé auprès de Takara Capital une première récolte de fonds de 1 million d’euros. Une somme à laquelle se sont ajoutés 500 000 euros en non-dilutif. Le financement est investi en parts égales dans trois domaines différents. Ainsi, un tiers de l’argent réuni est dédié à l’amélioration fonctionnelle du logiciel de l’entreprise.

 

La pandémie de Covid-19 a transformé le marché

Un autre tiers est consacré à la poursuite de l’accroissement du marché européen. Enfin, un dernier tiers est destiné au renforcement :

·        Du manufacturing auquel le logiciel s’adresse déjà, à l’instar de la banque et de la pharmacie ;

·        De son aptitude à convenir à diverses catégories d’activité autres que l’IT.

L’offre s’adresse à la fois aux grandes entreprises, mais aussi aux PME. Sur le Vieux Continent, sa distribution s’opère par le biais d’un modèle indirect avec des revendeurs :

  • En Belgique ;
  • Aux Pays-Bas ;
  • En Allemagne.

Bientôt, le réseau s’étendra au Royaume-Uni, en Espagne et en Italie. Ce qui ouvrira de nouvelles opportunités professionnelles aux développeurs d’application web en portage salarial, entre autres.

Dans l’Hexagone, MyPRM a récemment noué un partenariat avec le cabinet de formation et de conseil PAD Consulting. Expert en coopérations commerciales, ce dernier met à disposition sa méthodologie afin d’élaborer une stratégie de vente indirecte.

En outre, l’enseigne parisienne se prépare à signer une deuxième entente avec un autre développeur de programmes informatiques. Et pour le début de l’été 2022, il projette d’organiser un nouveau tour de table. Le patron et co-fondateur de MyPRM, Richard Bessis, déclare que le secteur du PRM subit aujourd’hui une grande transformation. La pandémie de Covid-19 a modifié la donne, souligne-t-il.

MyPRM a étoffé son offre

MyPRM a été monté dans l’Hexagone en 2017. Richard Bessis raconte qu’avec les co-créateurs, Emmanuel Juhel et Arnaud Tarabout, ils ont d’abord inventé une plateforme :

[…] Pour mettre en place des outils de co-marketing avec les partenaires, avec la mise à disposition de documents où ces derniers pouvaient insérer leurs logos, adresses et offres spéciales.

L’application proposée par l’entreprise a ensuite été améliorée avec du fonds de développement du marché (MDF), ainsi que :

·        Des plans marketing ;

·        Des solutions de gestion des évènements ;

·        Des instruments d’apprentissage.

Le but de cet enrichissement : contrôler le financement conjoint des campagnes marketing entre une enseigne et ses coopérateurs. Richard Bessis révèle qu’à leur tour, les services commerciaux ont témoigné d’un intérêt à cet outil de PRM :

[…] Nous avons alors démarré le module business pour gérer la déclaration de deals, puis le partage de leads entre la marque et le partenaire. Nous avons ajouté ensuite la définition des business plans, puis la brique recrutement des partenaires.

 

 

Notez cet article :

Les actualités :

On vous rappelle en moins de 2h

Un conseiller en portage salarial près de chez vous va vous contacter en moins de 2h.