News Actu links

Google propose enfin une fonctionnalité d’économie d’énergie sur Chrome

Selon How-to-Geek, la firme de Mountain View a lancé un nouveau mode d’économie d’énergie sur la version 108 de Chrome. Pour le moment, il s’avère compliqué de connaître l’efficacité réelle de la fonctionnalité dans la sauvegarde de l’autonomie. Quoi qu’il en soit, elle doit être expérimentée si l’on souhaite économiser quelques minutes d’utilisation sur son ordinateur.

Google Chrome se pose aujourd’hui comme le navigateur web préféré des internautes. Il est toutefois connu pour consommer une quantité trop élevée de ressources. Ces dernières années, son éditeur a donc travaillé sur quelques modifications. Ceci afin de diminuer le recours aux composants des PC par le logiciel. L’an passé par exemple, Google a procédé à une retouche du programme qui amoindrit l’utilisation de RAM sur les ordinateurs.

Pour ne plus faire fondre l’autonomie, la firme vient aussi de déployer un mode « Économiseur d’énergie ». Réservé à Chrome 108 ou plus récent, celui-ci pourrait servir énormément aux IT consultants dans le cadre de leurs missions.

Le mode est caché

Pour profiter de la fonctionnalité, il faut actualiser le navigateur vers une version compatible puis l’activer en se rendant sur la page des flags. La multinationale américaine déploie ses nouvelles capacités expérimentales à travers ces derniers. Ceci lorsqu’elles renferment encore quelques défauts notables pour le grand public, mais peuvent être exploitées par les usagers éprouvés. À titre de remarque, changer ces configurations est susceptible de modifier significativement les données de Chrome et son comportement.

Pour tester l’économiseur d’énergie, les utilisateurs doivent aller sur la barre d’adresse, écrire « chrome://flags », et appuyer sur Entrer. Puis cliquer sur la zone de recherche et saisir « battery ». L’objectif est d’arriver à « Enable the battery saver mode feature in the settings » dans l'onglet « Available ». Ensuite, il faut :

  • Cliquer sur « Default » ;
  • Remplacer par « Enabled » ;
  • Cliquer sur « Relaunch ».

Une fois que le navigateur est relancé, il faut se rendre dans les paramètres et dans la partie Performances. L’économiseur d’énergie s’y trouve.

La performance est sacrifiée au profit de l’autonomie

Expliquant le mécanisme, Google fait savoir que pour augmenter l’autonomie de la batterie d’un PC :

Chrome réduit la fréquence de capture des images et le nombre de tâches en arrière-plan.

La firme ajoute que si la fonctionnalité est activée, cette tâche s’enclenche automatiquement :

  • Lorsque la batterie est faible (à 20 %) et que l’appareil n’est pas sur secteur ;
  • Quand l’ordinateur est débranché.

Elle indique aussi que cette option peut présenter un intérêt lorsque l’on veut profiter d’un maximum d’autonomie durant un long voyage. L’économiseur d’énergie peut toutefois détériorer les performances au cours des sessions de jeu ou pendant le visionnage de vidéos. Celui-ci est dans la barre de menu et est représenté par une rallonge électrique. Depuis cet endroit, les utilisateurs n’ont pas la possibilité de passer d’un mode à l’autre. Ils peuvent en revanche mettre l’économiseur d’énergie totalement à l’arrêt.