En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Consultant international : ces villes du monde où il fait bon vivre !

News / Conseils

Consultant international : ces villes du monde où il fait bon vivre !

Consultant-international-ces villes-du-monde-ou-il-fait-bon-vivre

Le choix de l’entrepreneuriat offre une liberté dans son lieu de travail. Un consultant peut choisir de s’installer dans la ville internationale qu’il souhaite et qu’il juge la plus pertinente pour son activité. Présentation de 15 villes agréables et accueillantes pour réussir un projet professionnel entrepreneurial à l’étranger.

Le lieu de travail de l’entrepreneur

Par définition, un entrepreneur est son propre supérieur hiérarchique. Il peut donc décider librement de son activité, de sa clientèle, de son emploi du temps et de son lieu de travail. De nombreux entrepreneurs choisissent le nomadisme pour leurs espaces de travail, que ce soit localement ou internationalement. 


Un consultant international peut donc opter pour les choix suivants :
  • L’installation dans un pays étranger
  • Le changement régulier de lieu de résidence à l’étranger
  • La découverte de différents espaces de travail et de coworking au sein d’une ville à l’étranger.

Les innovations technologiques et les moyens de communication permettent de travailler avec ses clients sans être nécessairement dans la même ville. L’entrepreneuriat est souvent associé au nomadisme et à la mobilité. 


Il convient de noter que les salariés en portage salarial peuvent également choisir librement leur lieu de travail, conformément à l’article 23 de la Convention Collective du secteur. Il peut arriver que certains clients demandent une présence physique du consultant. Un consultant qui souhaite partir à l’étranger peut opter pour différentes villes, sur plusieurs continents. 

L’attrait des villes européennes

Londres : le leader

La ville britannique reste la référence européenne pour y développer son activité. La City (Centre d’Affaires londonien) représente une part importante de la création de richesse de la ville. Le Big Ben et les promenades le long de la Tamise peuvent compléter les points positifs. Il est important de souligner que le Brexit (la décision du Royaume-Uni de sortir de l’Union Européenne) pourrait avoir des conséquences envers les entrepreneurs étrangers dans les années à venir.

Stockholm : le challenger

Stockholm est la destination idéale pour entreprendre lorsque l’on est une femme. Les consultantes y trouveront de nombreuses possibilités de développer leurs activités. L’entreprise Dell a classé Stockholm au 5e rang mondial sur le thème de l’entrepreneuriat féminin. Une destination idéale pour découvrir le charme suédois constitué de la culture ABBA, de l’identité Ikea, de visites en bateau vers le palais Royal, le tout au milieu de paysages sublimes. 

Genève : dans le trio de tête

La capitale suisse dispose d’un cadre exceptionnel à proximité du parc naturel régional du Haut Jura. Les entreprises suisses sont demandeuses de l’expertise française, à des tarifs plus élevés qu’en France. L’installation à Genève peut être un projet international pertinent pour s’ouvrir aux paysages suisses incomparables. 

Barcelone : le petit nouveau

La métropole catalane attire les entrepreneurs du monde entier grâce à ses opportunités et son climat méditerranéen particulièrement agréable. Le quartier 22@ situé à Poblenou, accueille des entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies et les innovations. Entreprendre au bord de la mer et face à la Sagrada Familia ne se refuse pas. Les besoins en consultants experts sont très élevés dans ce cœur de l’économie de la connaissance. 

Construisez votre rêve de l'autre côté de l'Atlantique

San Francisco : le nouvel eldorado

La ville de la côte ouest américaine obtient la note de 5/5 sur le critère de l’écosystème favorable aux start-up (selon le classement Netspick). Les consultants indépendants devraient pouvoir y développer leurs activités en toute sérénité. De nombreux profils IT ont fait le choix de rejoindre la ville américaine. Il convient également de noter que San Francisco fait partie du programme Impact USA porté par la Banque Publique d’Investissement (BPI) et Business France.

New-York : symbole historique du rêve américain

Comme sa consœur de la côte ouest, la ville New York fait également partie du programme Impact USA. Il peut apparaître comme difficile de faire l’impasse sur la ville la plus emblématique de l’entrepreneuriat, des consultants experts et de la vie urbaine. La richesse culturelle de New York et sa puissance économique en fait un territoire d’exception pour les entrepreneurs.

Boston : une économie diversifiée

La ville de Boston commence à rattraper son retard sur San Francisco et New York et attire de plus en plus d’entrepreneurs indépendants. La vitalité de son tissu entrepreneurial inspire les créateurs innovants. La force des Biotech et du secteur de la finance apportent des missions nombreuses aux experts de ces secteurs.

Los Angeles : la ville de tous les possibles

Située au sud de San Francisco, la ville de Los Angeles montre également des atouts non négligeables pour les consultants indépendants. En effet, la vie y est moins chère qu’à San Francisco, les capitaux y sont nombreux et les universités sont performantes. L’environnement, comme le climat, sont donc favorables pour entreprendre.

Montréal : l'idéal francophone

Destination prisée des Français en quête de renouveau, Montréal est la nouvelle cité des consultants IT et des entrepreneurs en tout genre. Depuis près de 10 ans, la ville est l'une des plus attractives de l'autre coté de l'atlantique. Le territoire Américain et la ville de New-York sont aussi très accessibles depuis Montréal.

Le grand saut du consultant vers l’Asie

Singapour : la cité-état

Destination-phare du continent asiatique, Singapour dispose d’atouts fiscaux non négligeables et d’un positionnement élevé pour développer une activité entrepreneuriale. La cité-état est classée en première position dans le classement Netspick qui évalue la capacité à accueillir les start-up. Le nombre croissant de créations d’entreprises apporte son lot de missions et d’activité aux consultants. 

Shenzhen : la Silicon Valley Chinoise

La ville chinoise, située à proximité de Hong Kong et Macao, accueille des centaines de milliers d’entrepreneurs, principalement dans les nouvelles technologies. Sa position géographique lui donne une ouverture sur toute l’Asie du Sud-Est. Shenzhen fait partie de ce qui est appelé la Silicon Valley chinoise. 

Hong Kong : un marché mature

À proximité d’une ville de Shenzhen en plein essor, Hong Kong attire depuis longtemps les capitaux et les talents du monde entier. Ce territoire apparaît, pour les spécialistes, comme un marché mature, dynamique et solide. Idéal pour une première expérience internationale

L’entrepreneuriat à l’international et au Sud du globe

Rabat : eldorado d'Afrique

La ville marocaine fait office de nouvel eldorado pour les entrepreneurs et les start-up innovantes. Rabat accueille de nombreux événements internationaux comme le Start-up Africa Summit. Une occasion pour rencontrer des partenaires du continent entier. Par ailleurs, la ville de Rabat accueille la première ligne de TGV d’Afrique, symbolisant l’ancrage du Maroc dans la modernité. 

Nairobi : un fort potentiel de croissance

La capitale kényane apparaît comme un centre important de l’innovation africaine. Situé à proximité de la corne de l’Afrique, le Kenya est un territoire avec un fort potentiel de croissance. La ville de Nairobi peut être un challenge passionnant pour des experts souhaitant travailler avec des entreprises africaines innovantes. Les parcours touristiques et les safaris compléteront l’expédition. 

São Paulo : un pied à terre pour entreprendre Français

Dernière ville de notre classement, la ville de São Paulo au Brésil peut également être une destination de premier choix. En effet, réputée pour être favorable à l’entrepreneuriat français, la ville brésilienne peut apporter un vrai plus pour une activité internationale.

Notez cet article :

Les actualités :