News Actu links

Comment évaluer les conseils d’un consultant IT ?

Comment évaluer les conseils d’un consultant IT 

Une majeure partie des entreprises, indépendamment de leurs tailles, font actuellement appel à des consultants IT pour les accompagner dans leurs projets numériques. Néanmoins, les conseils dispensés par ces experts pourraient ne pas convenir aux problématiques de leurs clients. Il importe de ce fait que les responsables IT apprennent à bien évaluer les solutions proposées par ces prestataires externes avant de les adopter.

En suivant ces quelques conseils, il est plus facile pour un responsable IT de déceler les conseils erronés susceptibles de nuire à son entreprise.

1 - Se renseigner auprès de différentes sources

Le responsable IT peut tisser des relations avec d’autres experts sur les réseaux sociaux ou en participant à des conférences ou webinaires. Cette démarche lui permet d’obtenir des avis éclairés et objectifs, mais aussi d’acquérir de nouvelles connaissances.

Il peut également consulter des experts en la matière, lesquels proposent leurs services moyennant des frais plus ou moins abordables.

Souvent, il est plus avantageux de demander l’avis de plusieurs PME afin de garantir des réponses fiables et objectives.

2- Faire preuve de discernement

Il importe également de faire preuve de discernement en se basant sur la logique et en faisant appel à son esprit critique lorsqu’un conseil semble manquer de bon sens.

En effet, il faut évaluer les impacts à long terme et les pertes pouvant être engendrées par l’application d’un mauvais conseil aussi bien en matière de temps que d’argent.

D’autre part, ceci pourrait nuire à la réputation et ternir l’image de l’entreprise.

3- Exiger des solutions concrètes

Le consultant IT doit apporter des solutions concrètes, pas de simples recommandations. Plus encore, celles-ci devront résoudre les problématiques de l’entreprise et être en accord avec les attentes réelles en interne.

Par ailleurs, s’il propose une approche standard qui n’est pas développée à partir des besoins exprimés dans le cahier des charges, ses conseils ne sont pas fiables. Il doit fournir une réponse personnalisée conçue à partir des données de l’entreprise, et après une analyse approfondie des défis associés à la mise en œuvre du projet.

Souvent, le consultant qui offre une solution toute faite recourt à la persuasion au lieu de s’investir activement dans le projet et privilégier la collaboration.