News Actu links

ChatGPT peut-il réellement deviner le cours des actions ?

Bourse

ChatGPT s’infiltre petit à petit dans plusieurs secteurs depuis son lancement. Actuellement, il pourrait même deviner les actions en bourses selon un professeur de finance. Alejandro Lopez-Lira a constaté que l’IA pouvait améliorer le rendement des investisseurs. Cependant, cela n’a pas encore été confirmé par d’autres acteurs en finance. ChatGPT continue donc de menacer plusieurs types de profession.

Ces derniers mois, l’outil conversationnel d’OpenAI est devenu plus populaire et particulièrement depuis la sortie du nouveau modèle GPT-4. Il dispose de nouvelles fonctionnalités et selon un professeur de finance, il aurait la capacité d’annoncer l’évolution en bourse des actions. D’après les arguments qu’il a présentés, cet outil serait apte à augmenter les rendements. Cependant, cela pourrait avoir des conséquences négatives, particulièrement au niveau économique.

ChatGPT est un outil en pleine expansion. Il représente une menace pour certains métiers, et notamment celui du consultant informatique. C’est aussi le cas pour les professions liées au trading et à la finance.

Les capacités de chatGPT

ChatGPT est présent dans plusieurs secteurs et même dans plusieurs outils utilisés au quotidien comme l’Apple Watch.  D’après le professeur Alejandro Lopez-Lira, le chatbot est capable de deviner le cours de la bourse. D’après lui, les modèles LLM comme chatGPT permettent d’anticiper la performance des actions. Cette capacité pourrait considérablement apporter de la valeur et de la rentabilité aux investisseurs. Sa théorie semble juste et l’outil pourrait donc être idéal pour faire fructifier ses finances. ChatGPT serait en mesure de donner de meilleurs résultats. Le Professeur Alejandro Lopez-Lira confirme que « l’intégration de LLM dans le processus de prise de décision en matière d’investissement peut donner lieu à des prédictions plus précises et améliorer les performances des stratégies commerciales quantitatives. »

L’utilisation du chatbot dans le domaine du trading pourrait alors apporter des résultats économiques appréciables.

Les limites et les conséquences

Malgré le fait que les déclarations du professeur tiennent la route, ses confrères n’ont pas encore validé ces éventualités. Il est aussi à noter que ChatGPT possède ses propres caractéristiques et ses limites. Une IA comme lui n’est pas encore apte à effectuer des calculs liés au domaine de la finance.

De plus, l’utilisation abusive de cet outil pour prédire l’évolution des actions pourrait faire excessivement baisser la rentabilité attendue. Le professeur explique que « comme de plus en plus de gens utilisent ce type d’outil, les marchés vont devenir plus efficaces, et on peut s’attendre à ce que la prévisibilité des rendements diminue. »

ChatGPT représente aussi une grande menace pour plusieurs secteurs et professions, notamment celui du trading. S’il s’avère que l’IA est réellement capable de toutes ces prouesses, alors beaucoup de traders pourraient perdre leur travail. La banque Goldman Sachs a d’ailleurs estimé qu’au moins 35% des employés de la finance sont à la merci de l’expansion de l’IA. De plus, le déploiement de chatGPT-4 pourrait aussi favoriser les différentes formes d’escroqueries sur internet.