En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Akamai diversifie ses offres en acquérant Linode

News / Actu Links

Akamai diversifie ses offres en acquérant Linode

akamai acquisition linode

En vue de lancer sa future offre Linode Managed Database, Akamai prépare sa venue dans le secteur du DBaaS.

En vue de lancer sa future offre Linode Managed Database, Akamai prépare sa venue dans le secteur du DBaaS. Akamai a fait du contenu marketing sa spécialité. C’est le 25 avril dernier que ce produit a été présenté. L’accessibilité générale aux différents services s’est effectuée le 4 mai dernier.

C’est à la date du 9 mars dernier que les offres Linode Managed Database sont en version bêta. À titre de rappel, Linode avait été racheté le 17 février 2022 par Akamai pour 900 millions de dollars. Les services PaaS et laaS sont les nouveautés de Akamai qui était davantage connu comme un prestataire de CDN. Cette campagne se fera avec Linode sur le marché du cloud public.

Le secteur de l’informatique et des télécommunications ne cesse de se développer. Opter pour le portage salarial informatique est une opportunité de carrière intéressante. L’autonomie professionnelle fait partie des divers avantages accordés à ce statut.

L’intérêt d’Akamai sur les offres DBaas

Les utilisateurs étaient beaucoup plus portés sur l’offre des data de Linode. Sa rapidité d’exécution en plus d’être une prestation fiable sont ses points forts. De son côté, Akami désirait étendre ses services à diverses cibles.

C’était une évidence qu’Akamai allait acquérir Linode pour stratégie sur l’hébergement Web et la propagation de contenus. Selon KellyAnn Fitzpatrick, expert chez RedMonk :

[…] les fournisseurs de CDN renforcent leurs portefeuilles de produits afin de concurrencer les cloudistes sur le volet des workloads généralistes. C’est cette tendance stratégique qui a contribué à l’acquisition de Linode par Akamai.

L’analyse de KellyAnn Fitzpatrick est celle-ci :

[…] En ajoutant des bases de données managées à son offre, Linode veut renforcer sa capacité à servir une large catégorie de charges de travail […]

Akamai souhaite conquérir davantage de cibles

Akamai n’a pas tardé à mettre à profit Linode et ses prestations clouds laaS sa nouvelle acquisition dans son catalogue. Seulement 2 mois ont suffi à Akamai. Le fournisseur CDN a élaboré un service de data prenant en charge la configuration MySQL. Très prochainement, il s’occupera de celles de MongoDB, Redis et PostgreSQL.

Configurée par Linode, cette prestation facilite l’exploitation des data pour les développeurs. Ces derniers sont les cibles d’Akamai qui feront l’objet d’une campagne spécifique. Cette dernière sera lancée via une plateforme d’offres compute, proposée dans le périmètre de réseau ou le cloud.

Chaque entité dans sa stratégie marketing avait une cible bien précise. Les entreprises par son canal de distribution de contenus pour Akamai et les développeurs pour Linode en s’adressant directement à eux.

Akamai a saisi l’occasion pour s’adresser aux développeurs via son produit Linode Managed Database. Le but est de pouvoir appliquer des process automatisés sous différents angles. Cela permettra de déployer une base de données servant aux applications à porter à l’échelle.

De ce fait, les développeurs auront la latitude d’exécuter des configurations cloud très accessibles.

Instances CPU dédiées ou partagées, prix forfaitaire

En premier lieu, Akami décide de créer en mode bêta Linode Managed Database pour MySQL. Les 11 datacenters répartis au niveau international pour le compte de Linode pourront bénéficier de ce service.

La seconde phase dans le même trimestre verra la proposition du support de PostgreSQL, MongoDB et Redis. Les principales fonctionnalités apportées seront sur :

       Le prix forfaitaire ;

       La récupération après un dommage ;

       La conservation et la reproduction de données.

Toutes ces fonctionnalités auront des clusters largement disponibles et des choix de déploiement flexibles.

L’exécution de la base de données, quant à elle, pourra se faire à partir :

       D’une API ;

       De Linode Cloud Manager ;

       D’un support connecté de commande.

Pour accéder aux différents services, il faut compter :

       15 dollars HT avec 1 Go pour un nœud en mode CPU partagé ;

       25 dollars HT pour 2 nœuds ;

       35 dollars HT pour 3 nœuds.

Pour obtenir un CPU réservé, le plus bas tarif s’élève à 65 dollars HT avec 4 Go pour un nœud.

Notez cet article :

Les actualités :

On vous rappelle en moins de 2h

Un conseiller en portage salarial près de chez vous va vous contacter en moins de 2h.