En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. Optimiser sa communication et son marketing | Réussir en portage salarial

Optimiser sa communication et son marketing | Réussir en portage salarial

Optimiser-communication-marketing-Réussir-en-portage salarial

Pour trouver des missions, le consultant doit savoir vendre ses services, cela passe forcément par une bonne stratégie marketing et par l’utilisation d’outils de communication. Être visible n’est pas chose aisée et être en portage salarial vous permet d'avoir du temps pour optimiser votre communication.

L’importance de communiquer et de personnaliser sa stratégie marketing

En tant que consultant, vous devez enchainer les missions pour développer votre activité et votre portefeuille client. Il n’est pas toujours évident pour un client de se fier à une simple présentation de services. Avant de choisir un consultant, une entreprise a besoin d’être rassurée sur ses compétences et d’être sûre de recruter LE consultant indépendant de la situation. Il est important que vous vous démarquiez de vos concurrents pour convaincre votre futur client. Vous devez régulièrement vous mettre à jour et adapter votre communication selon le client et la mission à réaliser.

Pour montrer vos compétences, mettre en avant votre expérience et les différentes missions réalisées est la meilleure stratégie. Selon la prestation, il est judicieux d’adapter votre présentation. Les outils de communication adaptés au métier de consultant. Une bonne stratégie marketing passe désormais par une bonne visibilité sur internet. Les outils de communication liés au web sont à privilégier sans pour autant 

Mettez en avant votre offre de service avec un site internet

Le site internet est devenu presque incontournable pour avoir de la visibilité tout en présentant ses services. C’est un bon outil pour vous présenter et mettre en ligne un portfolio des missions réalisées. Il est important d’indiquer également vos coordonnées pour que les prospects puissent vous contacter facilement. Si vous n’avez pas les compétences pour créer votre site internet, vous pouvez faire appel à un professionnel. Attention, cela à un coût. N’oubliez pas qu’en portage salarial, vous pouvez demander le remboursement de certains frais sous certaines conditions.

Souvent associé au site internet, le blog professionnel permet de mettre en lumière votre expertise. Il est important qu’il soit alimenté régulièrement pour exister et partagé sur les réseaux sociaux. Pourquoi ne pas profiter de vos intermissions pour écrire vos articles ? Article par article vous gagnez en visibilité. Ces textes doivent être ciblés et concerner votre activité.

Google, un bon partenaire de visibilité

Google est le premier moteur de recherche en France, et de loin. Il est important d’être visible sur celui-ci et surtout d’être en bonne position, cela passe forcément par l’utilisation de techniques de référencement. Il faut écrire sur votre blog des contenus pertinents et optimisés pour vous démarquer de la concurrence.

Misez sur les réseaux sociaux

Pour encore plus de visibilité, soyez présent sur les réseaux sociaux. Cela vous permet d’attirer de nouveaux prospects et de fidéliser votre clientèle. Pourquoi ne pas participer aux forums liés à votre expertise sur LinkedIn, ou Viadeo ? Ces interventions augmentent votre crédibilité et peuvent être à l’origine de partenariats. De même, Twitter vous permet d’effectuer des veilles et de montrer votre réactivité.

N'oubliez pas de mettre à jour vos différents profils. Pour booster votre visibilité et votre activité de consultant, vous pouvez être inscrit sur LinkedIn, Viadeo, Facebook, ou sur des plateformes comme Malt ou Codeur, si vous ne mettez pas à jour régulièrement vos profils, ils partiront vite aux oubliettes. Il est important d’enregistrer régulièrement vos nouvelles expériences, vos missions récemment effectuées.

Pourquoi ne pas créer vos vidéos ?

YouTube est désormais un des supports de communication les plus utilisés. Réaliser une présentation de vos services est un moyen supplémentaire de vous rendre visible sur la toile. Comme de nombreux étudiants et jeunes diplômés à la recherche d'une première ou nouvelle expérience professionnelle, vous pouvez poster votre vidéo sur Linkedin.

Néanmoins, si vous ne vous sentez pas apte à réaliser une vidéo de qualité car vous n'avez ni les compétences ni le temps, ne vous engagez pas dans un projet qui pourrait avoir l'effet inverse de l'effet recherché, à savoir : se faire connaître positivement

Devez-vous encore utiliser les supports papier ?

À l’heure du numérique, la carte de visite peut paraitre désuète ! Détrompez-vous ! Ce moyen de communication est encore utile. Lors de salons professionnels, cette carte sera peut-être le sésame pour de futurs projets. Il vous suffit de la glisser à vos interlocuteurs. Cette carte doit être à votre image, il est important de travailler le contenu et le design. Vous pouvez y ajouter un QR Code pour offrir quelque chose de plus innovant à votre carte. D’autres supports papier peuvent être utilisés comme une plaquette reprenant vos services et à transmettre lors de vos différents rendez-vous.

Optimisez votre communication grâce au portage salarial

Lorsque vous débutez comme consultant, établir une stratégie commerciale n’est pas évident. Concilier politique commerciale et mission est parfois périlleux. La société de portage salarial vous accompagne notamment par une formation « consultant ». Il s’agit de vous apprendre à construire votre offre de service, à définir votre offre tarifaire et à mettre en place une stratégie marketing. Elle vous accompagne et vous donne les clés pour cibler votre prospection et adopter un discours commercial.

De plus, elle met des outils à votre disposition, notamment son réseau, ce qui vous permet de rencontrer d’autres consultants, des entreprises, et de créer des partenariats ou conclure des missions. Devenir consultant porté vous permet de franchir facilement quelques étapes et de bénéficier d’un réseau professionnel déjà bien établi. De plus, les rencontres organisées régulièrement vous permettent de développer votre activité plus rapidement.