En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. Comment réussir son activité en portage salarial ?

Comment réussir son activité en portage salarial ?

comment-reussir-en-portage-salarial

Le portage salarial connait depuis plus d'une décennie une évolution fulgurante. De plus en plus de consultants se tournent vers cette nouvelle forme de travail qui leur permet de devenir indépendant tout en bénéficiant d’un accompagnement et de la protection sociale du salarié. Pour réussir en portage salarial, quelques habitudes sont à prendre.

Comparez les sociétés de portage salarial

Le portage salarial est une relation triangulaire entre le consultant porté, la société de portage salarial et l’entreprise cliente. Ce statut vous permet de travailler comme un consultant tout en conservant les avantages du salarié.

Pour devenir porté, il vous faut intégrer une société de portage salarial. Cette dernière vous accompagne tout au long de votre parcours, par conséquent il est important de bien la choisir en comparant plusieurs sociétés. Étudiez bien les frais de gestion. Il ne s’agit pas de choisir une société qui pratique des frais très bas mais de vérifier si le montant des frais est en adéquation avec la qualité des services comme un accompagnement personnalisé, des formations, mais aussi, de vérifier si la société de portage salarial est transparente avec vous sur l'explication de votre simulation et votre fiche de paie. 

N’hésitez pas à vous rapprocher des bureaux régionaux Links Consultants pour bénéficier d’explications sur le portage salarial mais également connaitre la situation du marché, les professionnels du portage salarial étant en relation permanente avec les acteurs économiques de votre région.

Définissez votre offre de service

Pour définir votre offre de service, vous devez au préalable effectuer une étude de marché. Elle vous permet de prendre connaissance des services, des concurrents présents dans votre secteur d’activité. Ne faites pas l’impasse sur cette étude ! Celle-ci vous aide à définir les services que vous allez proposer. Si vous souhaitez multiplier les rendez-vous et les missions, vous devrez vous démarquer de vos concurrents en proposant des prestations peu ou pas encore exploitées.

Une fois que vous aurez défini votre offre, votre tarif est à déterminer, en fonction du revenu souhaité, de la mission effectuée mais il faut aussi qu’il soit en phase avec la réalité du marché, à moins que vous soyez détenteur de compétences très rares. Au début, vous devrez peut-être revoir à la baisse vos honoraires mais vous en ressortirez gagnant car vous aurez acquis de l’expérience.

Avant même que vous ayez trouvé votre première mission, la société de portage salarial peut vous aider dans la conception de vos offres. Des ateliers formations sont proposées par Links Consultants et des conseils prodigués pour définir et construire son offre. Il vous est également possible d’échanger avec d’autres consultants portés à ce sujet lors d'événements comme les Afterworks et les petits-déjeuners

Augmentez votre visibilité

Maintenant que votre offre est élaborée, vous devez vous faire connaitre en mettant en avant votre expertise et votre expérience, la communication et le marketing de votre offre doit être travaillé. Différents supports sont à votre disposition comme les réseaux professionnels tels que LinkedIn, Viadeo ou encore Twitter qui vous permet de faire part de votre expertise instantanément.

Une autre façon d’augmenter votre visibilité est de créer un site internet pour présenter vos services et votre expertise. Pourquoi ne pas y associer un blog ? Certes c’est un travail très chronophage mais des textes pertinents et bien référencés vous permettront d’apparaitre dans les premières pages de Google et vous feront gagner des prospects.

Adoptez une stratégie commerciale pour rechercher vos missions

Lorsque vous créez votre activité de consultant en portage salarial, vous devez penser à concevoir votre politique commerciale. Comment allez-vous prospecter ? Cette réponse vous est en partie apportée en ciblant correctement votre clientèle grâce à votre étude de marché. Prospecter n’est pas inné. Il existe des techniques et des outils qui s’apprennent et que la société de portage salarial vous aide à assimiler.

Comment décrocher un rendez-vous ? Par le réseau, ou en contactant le prospect par courrier, par mail, par téléphone, soit spontanément ou à la suite d’une offre de mission. Les débuts seront peut-être laborieux mais vous permettront de vous entrainer et de mieux appréhender les entretiens suivants. Les salons professionnels ou les rencontres organisées par la société de portage salarial sont également de bons vecteurs pour rencontrer des clients potentiels.

Entretenir votre relation client vous permet également d’augmenter vos missions. En appliquant différentes techniques de fidélisation, vous avez plus de chances d’être recontacté par un client ou d’être recommandé par celui-ci.

Quelques règles à adopter en tant que consultant porté

Lorsque vous négociez une mission et qu’un contrat de prestation est signé, vous devez veiller au bon déroulement de la mission en respectant notamment le planning de travail, en mettant en confiance l’entreprise cliente, en l’informant régulièrement. Vous êtes indépendant mais vous devez tenir informé la société de portage salarial par le biais du compte-rendu d’activité.

En tant que consultant porté, vous bénéficiez d'ateliers formation dispensées par la société de portage mais vous aurez besoin également de vous auto-former régulièrement pour mettre à jour vos compétences, notamment dans les métiers du digital, de la communication, en bref, tous les métiers et secteurs techniques. Au-delà des règles de travail, vous devez également adopter la bonne attitude pour réussir en portage salarial en étant organisé, rigoureux et ne pas avoir peur des échecs. Savoir concilier vie professionnelle et vie privée vous permettra d’assurer la pérennité de vos missions.