1. Accueil
  2. NEWS
  3. Zoom sur le club business Formateurs Immobiliers région Grand Ouest

News / Actu Links

Zoom sur le club business Formateurs Immobiliers région Grand Ouest

Clubs business Links Consultants Grand Ouest

Le contexte immobilier en 2016 a incité plusieurs formateurs Links Consultants spécialistes du secteur à se regrouper pour créer un club d’expert. Explications.

Une réglementation immobilière favorable à la formation

Dans le cadre de la Loi ALUR du 25 mars 2014 et de son décret d’application 2016-173 du 18 février 2016, un nouveau texte rendant obligatoire la formation continue à destination du personnel des agences immobilières est entré en vigueur le 1er avril 2016.

Le décret précise les 4 sujets que la formation doit aborder :

  1. Matière juridique
  2. Matière économique
  3. Matière commerciale
  4. Techniques de construction/habitation/urbanisme/transition énergétique

La formation continue est à destination de tous les collaborateurs qui ont à connaître la transaction immobilière (salariés, agents commerciaux, micro-entrepreneurs, gérants d’agence immobilière).

Le non-respect de cette obligation a pour effet le non renouvellement de la carte professionnelle pour l’agence immobilière, interdisant ainsi d’exercer cette activité.

L’avantage d’un groupe d’experts dans un tel contexte

C’est dans ce contexte qu’a été créé en 2016, le Club Expert Formateur Immobilier Grand Ouest Links Consultants avec une équipe de formateurs pluridisciplinaires, experte en droit immobilier, droit notarial, économie de l’immobilier, fiscalité immobilière, financement immobilier, droit des contrats, urbanisme, marketing et communication immobilière, techniques de négociation et de vente…

Consultants club business Formateurs Immobilier

Comment le club a transformé un contexte complexe en levier pour créer une offre de formation ?

L’objectif des membres du Club Expert formateur immobilier est de transformer les contraintes réglementaires de la Loi ALUR en levier de performance en créant ainsi des opportunités de développement et d’innovation dans le secteur immobilier.

Les membres du Club Expert Links sont fortement expérimentés, puisque certains ont été gérants ou dirigeants de réseaux d’agences immobilières de renommée nationale. Certains enseignent aujourd’hui dans différents établissements du BTS à Bac+5, d’autres sont consultants d’entreprise.

Les experts du club Links proposent une approche transverse, sur mesure avec un programme très complet abordant toutes les matières. Il permet chaque année une session de formation se déroulant sur 2 jours avec 14h de formation et une progression pédagogique pensée dans une perspective triennale et ce pour répondre à l’obligation de 42h de formation en 3 ans.

Au terme du 1er cycle de 3 ans, l’obligation de formation se poursuivra pour une nouvelle session de 3 années. Dans cette optique, l’articulation pédagogique permettra d’approfondir les thèmes déjà abordés et élargir la formation vers d’autres sujets.



Christian Jourand
Délégué Régional Bretagne Maine Normandie Links Consultants