En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Vous souhaitez compléter votre retraite ? Pensez au portage salarial !

News / Conseils

Vous souhaitez compléter votre retraite ? Pensez au portage salarial !

retraité-portage-salarial

Il existe un nombre croissant de seniors qui poursuivent une activité professionnelle. Pour compléter sa retraite, des missions ponctuelles peuvent être recherchées. Le portage salarial peut être une réponse aux salariés retraités qui veulent gagner davantage tout en exerçant une activité passionnante.

Les chiffres de l’emploi des seniors

Les statistiques font état d’un nombre croissant de seniors qui poursuivent leurs activités professionnelles au-delà de l’âge de départ à la retraite. Selon l’INSEE, le taux d’emploi des 50-64 ans est passé de 53 % à 61 % entre 2007 et 2017. Cette augmentation est encore plus marquée sur la tranche 60-64 ans puisque le taux d’emploi a quasiment doublé en 10 ans. En effet, nous sommes passés de 15 à 29 % de taux d’emploi.

Dans le détail, les statistiques font état d’un salarié sur 5 qui cumule emploi et retraite entre 55 et 59 ans. Le dispositif de préretraite semble expliquer ce résultat très élevé. Ces chiffres sont, au contraire, de 6,7 % pour la tranche 60-64 ans (soit près de 270 000 personnes) et 4,8 % pour la tranche 65-69 ans (soit plus de 187 000 personnes).

Au total, ce sont plus de 450 000 personnes qui cumulent un emploi avec leur retraite entre 60 et 69 ans. Si l’on intègre la tranche d’âge 55-59 ans, les effectifs s’élèvent à plus de 920 000 personnes. Il existe donc près d’un million de professionnels qui souhaitent ou ont besoin d’occuper un emploi durant leur retraite. 

Les facteurs expliquant le cumul emploi-retraite

Cette situation de cumul d’un emploi avec la retraite s’explique par plusieurs raisons principales :

    • Les réformes du régime de retraite successives ont allongé la durée de cotisation minimale tout en incitant les seniors à travailler plus longtemps. Par ailleurs, l’allongement de l’espérance de vie en bonne santé a permis et justifié cette évolution législative.
    • Il existe des salariés retraités qui apprécient leur travail et ne souhaitent pas quitter leur poste. Il s’agit, en règle générale, de postes prestigieux comme disposer d’un mandat électoral dans une collectivité locale, être conférencier pour le compte de grandes écoles ou assurer des missions de consultant pour des entreprises innovantes. Ces postes font partie des cas d’exceptions où la personne n’est pas obligée de quitter son emploi pour bénéficier de sa pension de retraite.
    • La retraite obtenue est trop faible et il est nécessaire de travailler encore pour compléter ses revenus. Il existe un décalage de revenus entre la pension de retraite et les besoins du salarié retraité. Il existe alors deux solutions : repousser son départ à la retraite ou travailler durant sa retraite. 

    Les conditions pour cumuler un emploi avec sa retraite

    Il existe un certain nombre de conditions pour optimiser ses revenus quand on est à la retraite. Il est préférable d’avoir pleinement droit à ses pensions de retraite pour décider d’occuper un emploi. Dans le cas contraire, des limites de revenus vous seront appliquées.

    Il convient de préciser qu’une personne doit « liquider » ses droits à la retraite pour bénéficier de ses indemnités. La liquidation des droits signifie que la personne concernée enclenche le processus de retraite. Il est important de souligner que le cumul emploi-retraite ne permet pas de cotiser pour ses pensions. Le Code de la Sécurité Sociale, par son article L161-22-1, précise les modalités . Ces dispositions s’appliquent depuis 2015.

    La solution du portage salarial pour les salariés retraités

    Les seniors peuvent faire face à de grandes difficultés pour obtenir un CDI (Contrat à Durée Indéterminée) dans une entreprise. Ces dernières peuvent être réticentes à accueillir, former et accompagner un salarié qui va partir prochainement à la retraite. Le portage salarial peut être une solution pour les salariés retraités qui subissent ces freins à l’embauche du fait de leur âge. Un contrat de portage repose sur une relation à trois avec une société de portage, un salarié porté et des clients. 

    Les clients règlent les factures directement à la société de portage salarial qui les convertit en rémunérations mensuelles pour le salarié porté. Les retraités qui optent pour le portage salarial sont rémunérés au nombre de clients et grâce aux montants de leur facturation.

    Cette solution peut être idéale pour les salariés retraités qui souhaitent déléguer la gestion administrative et commerciale pour se concentrer sur leur cœur de métier. Certaines sociétés de portage, comme Links Consultants, proposent un accompagnement dans la prospection commerciale et des certifications sur la formation professionnelle. Ces prestations complémentaires augmentent le taux de pérennité des salariés en portage salarial. 

    Les avantages du portage salarial

    En résumé, le portage salarial peut être une solution parfaitement adaptée aux retraités qui veulent conserver un emploi. Cette situation s’explique par plusieurs raisons fondamentales :

    • Le portage salarial cible des professionnels experts dans leur domaine et capables de transmettre des connaissances et des compétences à leurs clients. Les professionnels à la retraite correspondent à ce qui est recherché et peuvent apprécier d’être dans un rôle d’expert et de conseiller stratégique.
    • La rémunération minimale, en portage salarial, correspond au niveau de salaires perçus par les cadres expérimentés proches de la retraite. Le choix du portage salarial ne crée pas de décalage entre une rémunération passée et ce qui serait perçu lors des missions.
    • Les salariés retraités peuvent moduler leur temps de travail et ne choisir que certaines missions ponctuelles de portage salarial. Cela offre davantage de libertés et de latitudes pour organiser ses journées, ce qui est particulièrement recherché lorsque l’on est à la retraite.
    • La Convention Collective des salariés en portage salarial laisse une totale liberté aux salariés pour choisir leur lieu de travail (Article 23). Les salariés retraités peuvent opter pour un travail à domicile, ce qui réduit les déplacements nécessaires. Les personnes à la retraite ne souhaitent pas trouver un emploi qui implique des déplacements fréquents.
    • Le portage salarial apporte une diversité de missions qui correspond aux souhaits des salariés retraités d’exercer une activité enthousiasmante. Les personnes retraitées peuvent apprécier ce renouvellement continu des missions.

    Notez cet article :

    Les actualités :