En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Une puce informatique basée sur des ondes acoustiques vient d’être créée

News / Actu Links

Une puce informatique basée sur des ondes acoustiques vient d’être créée

Dans le secteur de l’informatique, et plus spécifiquement de l’informatique quantique, des chercheurs viennent de divulguer une puce révolutionnaire. Dans cette invention, qui pourrait susciter l’intérêt de plusieurs spécialistes dans ce domaine, l’information est véhiculée par des ondes acoustiques. Une technologie qui offre de nombreux avantages non négligeables, notamment sur le plan de l’interaction entre ces ondes.

Une puce informatique pas comme les autres, c’est ce que des chercheurs de l’Université de Harvard viennent de présenter. Le fonctionnement de cet instrument diffère de celui des circuits classiques. En effet, l’information y est transférée par des ondes sonores et non par de l'électricité.

Une fois cet outil entièrement mis au point, il pourrait aider les freelances portés dans le domaine de l’informatique. Pour rappel, la Définition portage salarial est une manière de travailler combinant salariat et indépendance. Cette forme d’emploi permet donc de bénéficier simultanément des avantages de ces deux dispositifs. Les professionnels qui y recourent obtiennent ainsi une assurance chômage, des congés rémunérés, de l’autonomie, de l’indépendance…

Les ondes sonores se révèlent plus faciles à contrôler que les électrons

Le courant électrique constitue un excellent porteur de données. Cependant, il fait aussi ce que bon lui semble dans la plupart des cas. S’il en a l’occasion, ce vecteur est capable de prendre un mauvais chemin, lors d’un court-circuit entre autres. Ce défaut contraint les fabricants à adopter des mesures de prudence lors de l’élaboration de ces circuits. Leur but étant de garantir que le courant y transite de façon ordonnée.

À l’inverse, les chercheurs affirment que les ondes sonores s’avèrent largement plus :

Faciles à confiner dans des structures à l’échelle nanométrique.

Elles sont de surcroît connues pour interagir rarement entre elles. Cet atout assure une limitation significative des signaux parasites. Pour les ordinateurs quantiques, ou plus généralement en informatique classique, ces avantages procurent du potentiel à cette invention.

La construction d’un ordinateur repose énormément sur la logique

Pour fabriquer un ordinateur, ce qui est crucial, plus que la méthode avec laquelle l’information est transportée, c’est la logique. Ainsi, il importe pour l’appareil d’être en mesure de :

  • Stocker les données ;
  • Traiter ces informations par le biais de suites opérationnelles fondées sur des instructions adressées par l’usager.

L’importance de la nature véritable des porteurs et du support de la donnée est nulle tant que ces critères ne sont pas respectés. En changeant l’état d’un transistor avec une charge électrique, cette information peut être traitée. Pareil si celui-ci était modifié par des pièces de bois mues qu’une manivelle met en mouvement.

Dans le cas de l’engin dévoilé par les chercheurs de Harvard, il s’agit d’ondes sonores. Si ces experts ont étudié ce concept, c’est que cette technique s’appuyant sur des ondes acoustiques confère plusieurs avantages conséquents.

Le concept de puces dont le mode de transfert d’information repose sur des ondes acoustiques peut entraîner. Pour cause, cette discipline semble actuellement inséparable avec le fonctionnement fondé sur l’échange d’électricité. Les fondements conceptuels de cette invention sont pourtant totalement indépendants des charges électriques.

 

Notez cet article :

Les actualités :

On vous rappelle en moins de 2h

Un conseiller en portage salarial près de chez vous va vous contacter en moins de 2h.