En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Une partie de la population se mobilise contre le report de l’âge de départ à la retraite

News / Actu Links

Une partie de la population se mobilise contre le report de l’âge de départ à la retraite

population mobilisation retraite

De nombreux Français contestent fermement la réforme de l’âge de la retraite voulue par le gouvernement.

De nombreux Français contestent fermement la réforme de l’âge de la retraite voulue par le gouvernement. Beaucoup sont alors descendus dans les rues parisiennes pour militer contre ce projet. Face à ces manifestations, la CFDT insiste sur la nécessité du retour d’un réel dialogue entre l’Exécutif et les syndicats. Ces organisations ont été mises à l’écart depuis 2020.

Étendre l’âge légal de prise de retraite à 65 ans. Ce projet compte certainement parmi les plus controversés des programmes d’Emmanuel Macron pour son deuxième mandat présidentiel. En marge de la journée internationale du travail, le 1er mai dernier, beaucoup ont exprimé leur hostilité envers cette mesure.

Dans ce contexte, l’on soulignera qu’une éventuelle concrétisation de cette dernière affectera les consultants indépendants en portage salarial Nantes. À rappeler qu’avec ce dispositif, l’on peut cumuler emploi et retraite. Pour les personnes éligibles au cumul non plafonné, cet avantage permet d’augmenter conséquemment leurs revenus. Tant ils touchent en même temps une rémunération d’activité professionnelle et une pension de retraite.

Certains pensent que le seuil maximum tolérable a déjà été atteint

Début mai dernier, plusieurs Français se sont ainsi rassemblés sur la Place de la République pour montrer leur mécontentement. Durant l’événement, de nombreuses questions ont été soulevées :

·        Faut-il repousser l’âge légal de la retraite ? ;

·        À quel niveau doit-on le faire remonter ? ;

·        Est-il nécessaire de faire converger les divers mécanismes de régimes de retraite ?

L’un des manifestants estime que le plan du chef de l’État est dénué de bon sens. Le jeune homme indique que pour lui, les 62 ans exigés actuellement constituent déjà le summum du raisonnable :

[…] D’autant que le Conseil d’orientation des retraites (COR) a fait savoir que sans réforme, le régime devrait être équilibré d’ici une trentaine d’années.

Le dernier rapport de cet organisme recommandait cependant une retraite à 64 ans à compter de 2030. Ceci dans un but d’équilibrage structurel et annuel du système jusqu’à 2070.

Les Français ignorent l’utilité de la mesure

Une vingtenaire se déclare extrêmement préoccupée par la question. De son côté, imaginant les parents devenir chômeurs à moins de 60 ans, elle confie qu’inévitablement :

[…] On se demande quel sens ça a de vouloir toujours reporter cet âge de départ à la retraite.

La jeune femme ajoute que pour un cadre, un départ retardé à la retraite peut être envisagé. Certains métiers ne pourraient pas être exercés jusqu’à 65 ans, soulève-t-elle. La secrétaire générale adjointe de la CFDT a annoncé elle qu’Emmanuel Macron a un peu brandi ce seuil :

[…] Comme un totem […] au moment de la campagne et que les Français ont besoin de savoir pourquoi.

Alors qu’aucun Français ignore le fond du problème, les 65 ans ont été levés telle une solution miracle, poursuit-elle. Au numéro deux du syndicat professionnel d’ajouter qu’ils attendent une clarification de la part du gouvernement pour leur informer :

[…] Quelle est la volonté de faire une réforme. […]

Elle révèle que d’ores et déjà, la CFDT réclame une discussion et exige d’être consultée. D’après Marylise Léon, cette discussion cesserait si l’unique solution avancée par l’Exécutif porte sur cet âge légal de la retraite. 

Notez cet article :

Les actualités :

On vous rappelle en moins de 2h

Un conseiller en portage salarial près de chez vous va vous contacter en moins de 2h.