News Actu links

Une initiative autour de l’intelligence artificielle naît entre le riality Lab de Marseille et IBM France

Marseille

Le riality Lab, créé afin d’acculturer les entreprises aux inventions d’intelligence artificielle, a renforcé son association avec l’antenne hexagonale d’IBM. Les deux collaborateurs ont en effet conclu un nouveau partenariat pour appuyer la promotion de cette technologie auprès des entreprises. Le but étant de les pousser à basculer plus rapidement dans son adoption.

Lancée par la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence en 2020, le riality Lab vient d’entrer dans une nouvelle phase. Il a scellé un accord avec IBM France afin de mener des actions conjointes. Pour indication, ces deux structures travaillent déjà ensemble depuis 2021. Ceci entre autres afin d’informer un vaste public sur les enjeux de l’intelligence artificielle (IA) et du numérique.

Les deux partenaires comptent programmer des événements communs autour des technologies d’IA, des applications et des données. Ils réuniront des industriels et des experts dans ces domaines, parmi lesquels pourraient figurer des professionnels en portage salarial à Marseille. À noter que cette forme d’emploi se développe de plus en plus dans la cité phocéenne.

L’IA doit rester sous le contrôle de l’humain

Le 24 octobre 2022, une convention a alors été signée par :

  • Le vice-président du département d’IBM France attelé à l’IA, Jean-Philippe Desbiolles ;
  • La présidente du riality Lab, Valérie Segretain.

Le document prévoit concrètement l’organisation de veille technologique, de hackathons, de séminaires et de conférences en ligne. Ces manifestations sont destinées à mobiliser des acteurs de milieux variés, dont associatifs, académiques, socio-économiques, etc. Valérie Segretain a déclaré lors de sa conclusion qu’IBM France et riality Lab souhaitent coopérer pour :

[…] Aller plus vite et plus fort sur l’expertise interne, les cas d’usages, les retours d’expériences. […]

Selon elle, des problématiques d’exploration éventuelle de l’utilité de l’intelligence artificielle dans les entreprises en Provence émergent de :

  • L’inflation sur les matières premières ;
  • La crise énergétique actuelle.

Jean-Philippe déclare pour sa part accorder une grande importance à la perception de l’intelligence artificielle par l’Homme. Pour cette raison, il compte élargir l’implication d’IBM dans le laboratoire d’expérimentation dans cette technologie au-delà des volets technologiques.

Après l’établissement de l’accord, Jean-Philippe Desbiolles a également présenté son ouvrage L’IA sera ce que tu en feras (éditions Dunod). L’auteur a souligné que l’intelligence artificielle constitue une thématique qui doit demeurer maîtrisée par l’humain :

[…] Ce n’est pas un sujet qui est à l’extérieur de nous, qui nous est imposé.

L’IA entraînera une transformation profonde de la société

Il est préférable de s’en emparer rapidement. Le vice-président d’IBM France chargé de l’intelligence artificielle indique que cette technologie va transformer tout :

[…] Aucun métier ne va y échapper. L’IA peut apporter beaucoup aux entreprises.

Cependant, par où débuter ? Jean-Philippe Desbiolles a affirmé qu’ils doivent aider le tissu de PME à s’attribuer cette transformation au lieu de l’endurer. Il a expliqué qu’on pourra évoquer une réussite une fois les entreprises françaises qui se seront saisies ce sujet recensées.

Maintenant, IBM pourra exposer dans le riality Lab des démonstrateurs et des prototypes de solutions. Ces présentations serviront à faire apprécier concrètement aux PME/TPE l’utilisation qu’elles pourraient en faire pour leurs propres activités, qu’elles :

  • Désirent mieux assimiler l’IA dans leur approche de leur clientèle, la compréhension de leur marché ou leur gestion ;
  • Débutent simplement dans le secteur.

Ce laboratoire d’expérimentation en intelligence artificielle de la CCI Aix-Marseille-Provence s’étend sur une surface de 250 m². Il est implanté au sein même du Palais de la Bourse de cet organisme. Le riality Lab a été instauré avec le soutien d’IBM, la Cité de l’Innovation et des Savoirs, Microsoft, l’Université d’Aix-Marseille…