En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Une importante panne informatique a affecté le site en ligne de l’Assurance Maladie

News / Actu Links

Une importante panne informatique a affecté le site en ligne de l’Assurance Maladie

Dans l’après-midi du 26 janvier dernier, les envois à distance de factures à l’Assurance Maladie ont été fortement perturbés. Pareil pour les transmissions d’arrêts de travail. Les services en ligne de l’établissement étaient indisponibles durant toute la matinée du 27 janvier 2022. Les incidents ont touché aussi bien des professionnels de santé que des usagers du site Ameli.

Comme tout système informatique, un site web peut subir une panne. Selon le problème, le recours à des spécialistes IT peut s’avérer nécessaire pour le corriger. Dans ce cadre, l’on notera que pour les indépendants, choisir le portage salarial constitue une option intéressante.

Définition portage salarial : il s’agit d’une nouvelle forme d’emploi hybride entre l’entrepreneuriat et le salariat. Avec ce système, un freelance peut ainsi jouir des avantages du salarié. Il bénéficiera notamment de la même protection sociale que ce dernier (affiliation à l’Assurance Maladie, assurance chômage...). Dans ce contexte, le site Ameli a subi une panne technique entre l’après-midi du 26 janvier au 27 janvier 2022.

Les affiliés et les médecins ont connu un gros désagrément

L’agence de Haute-Garonne reconnaissait que ses sites ont été touchés par des perturbations. En pleine épidémie de SARS-CoV-2, le problème a engendré d’importantes répercussions. Les médecins s’étant par exemple retrouvé dans l’impossibilité de :

       Produire des arrêts de travail ;

       Facturer leurs patients en consultation à distance ;

       Déclarer des arrêts de travail à cause du SARS-CoV-2 ;

       Etc.

De ce fait, les professionnels médicaux ont dû établir des formulaires de soin en version papier. Face à cette situation, l’Assurance Maladie s’est excusée dans un communiqué des gênes occasionnées. Elle a également déclaré que des difficultés peuvent persister. Toutefois, les experts sont mobilisés pour les résoudre le plus rapidement possible.

Des affiliés ont commencé à montrer leur mécontentement. Sur Twitter, l’un d’entre eux s’est énervé :

Bonjour la CPAM, on fait comment pour déclarer notre isolement et arrêt de travail ? […] Encore un test qui n’a pas été fait en préproduction ça !

De nombreux services de l’organisme ont été brouillés durant 24h

Concrètement, des milliers d’usagers n’ont pas pu se connecter sur leur compte Ameli. De plus, l’obtention du mot de passe pour consulter les résultats des dépistages du coronavirus s’était révélée compliquée. Aucun authentifiant n’était transmis depuis l’outil SI-DEP, que ce soit par SMS ou par courrier électronique. Le jeudi 27 janvier dernier de 8h30 à 12h30, la CPAM était également injoignable sur le numéro 3646.

Le même jour, en fin d’après-midi, l’Assurance Maladie a admis :

Une panne informatique a touché l’un de nos centres techniques et a perturbé ces dernières 24h le bon fonctionnement de plusieurs de nos services en ligne.

La cause de l’incident n’a pas été révélée. L’organisme a aussi souligné que ces services sont de nouveau accessibles grâce à l’effort des personnels techniques. En effet, la panne a visiblement pu être partiellement résolue aux alentours de 14 heures. Cependant, l’analyse des signalements sur Down Detector a permis de voir que des problèmes subsistaient à cette heure.

Notez cet article :

Les actualités :

On vous rappelle en moins de 2h

Un conseiller en portage salarial près de chez vous va vous contacter en moins de 2h.