News Actu links

Un peu d’histoire : la création des congés payés en France

congé payé

Chaque année, les Français bénéficient de congés payés, lesquels se situent dans la plupart des cas, entre le 1er mai et le 31 juin de l’année suivante. Les congés payés ont été créés en 1936, suite à la promulgation d’une loi au JO le 26 juin de cette année. Cette loi offre aux travailleurs la possibilité de prendre deux semaines de vacances. À cette époque, la plupart des Français choisissaient de demander leurs congés durant la période estivale mais, afin d'en bénéficier, il fallait compléter une année de travail.

Le texte a été révisé sous le régime de Vichy

Au début, les Français étaient libres de prendre des congés payés à n’importe quel moment de l’année, à condition d’avoir comptabilisé une année de travail au moment de la demande.

Mais sous le régime de Vichy, le texte de loi a été révisé, et le point de départ de la période retenue pour l’appréciation du droit au congé des travailleurs a été défini au 1er juillet de chaque année.

Un autre changement a été apporté le 29 avril 1946 : le point de départ de la période était avancé. Ainsi, au lieu du 1er juillet de chaque année, celui-ci a été fixé au 1er juin. Comme le texte n’avait fait l’objet d’aucune révision depuis cette date, la majorité des salariés en France continuent de prendre leurs congés entre le 1er juin et le 31 mai de l’année suivante.

Pour leur part, les travailleurs indépendants peuvent prendre des congés quand ils le souhaitent ou quand ils le peuvent. À noter qu’il est possible pour les freelances de profiter des congés payés en optant pour le travail en portage salarial. En effet, cette forme d’emploi permet de bénéficier à la fois des conditions de travail flexibles du freelancing et des avantages sociaux du salariat.

Un statut hybride avec un certain nombre d’avantages significatifs

Le consultant indépendant qui choisit le statut de salarié porté accède à un certain nombre d’avantages significatifs.

La signature d’un contrat de travail avec une société de portage lui ouvre droit à une protection sociale similaire à celle d’un salarié :

- congés payés ;

- allocations chômage ;

- retraite ;

- indemnités journalières ;

- mutuelle ;

- prévoyance ;

- etc.