News Actu links

Travail à distance la technologie au service du contrôle managérial

Depuis plusieurs années, de nombreuses entreprises ont choisi de mettre en place une nouvelle organisation de travail afin de procurer davantage d’autonomie aux collaborateurs et d’améliorer leur qualité de vie au travail.

Le travail hybride tend ainsi à se généraliser. D’ailleurs, cette forme d’organisation est l’une des stratégies utilisées par les RH pour attirer et fidéliser les meilleurs talents.

Toutefois, de nombreux salariés travaillant à distance se plaignent des pratiques contestables auxquelles se livrent leur entreprise pour surveiller leurs moindres faits et gestes.

Des formes de contrôle qui engendrent le stress chez les salariés

À l’aide des outils technologiques, les entreprises inventent différentes formes de contrôle afin de protéger leurs intérêts légitimes.

Les salariés sont parfois surveillés à l’aide de logiciels de géolocalisation ou de webcams, et certains managers imposent des réunions par visioconférences et l’usage d’outils de travail collaboratif.

Mais ces contrôles exigeants engendrent parfois le stress chez les collaborateurs. En effet, ces derniers perçoivent cette pratique comme une intrusion dans leur vie privée.

Conscientes des problèmes générés par ces pratiques, certaines DRH ont décidé d’instaurer des mesures plus souples, visant à offrir davantage d’autonomie aux salariés. Ceci consiste à privilégier l’autocontrôle et le contrôle par les résultats (reporting, contrôle des livrables, etc.).

Comment éviter les situations de harcèlement ?

Afin d’éviter les situations de harcèlement, il convient d’appliquer concrètement le droit à la déconnexion et favoriser le dialogue social. Outre cela, la mise en place d’une charte de bonne conduite ou d’un accord ainsi que la rédaction de guides de bonnes pratiques s’avèrent plus que nécessaires.

Les responsables RH devraient aussi miser sur la formation des managers et la formalisation des pratiques de contrôle.

Ils peuvent également faire appel à un consultant qualité, lequel peut les aider à mettre en place un protocole de travail en accord avec les ressources de l’entreprise (matérielles et humaines).

Grâce à son expertise, ce professionnel peut identifier les dysfonctionnements au sein de l’organisation, proposer des solutions adéquates, et intervenir dans la mise en œuvre des pratiques managériales.