En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. TotalEnergies offre un chèque gaz à ses clients pour atténuer leur facture

News / Actu Links

TotalEnergies offre un chèque gaz à ses clients pour atténuer leur facture

À ses clients précaires sur le plan énergétique, TotalEnergies a choisi de donner deux primes exceptionnelles. Sur le volet essence, une remise sera ainsi proposée à certains automobilistes. Concernant le gaz, un chèque de 100 euros va être distribué. Il concerne ses 200 000 clients déjà bénéficiaires du chèque énergie en 2021.

Le 9 février dernier, Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies a annoncé deux décisions majeures à destination des consommateurs du groupe. L’entreprise distribuera notamment un chèque gaz. D’une valeur de 100 euros, il sera octroyé aux clients auxquels l’État a versé le chèque énergie l’année dernière. L’allègement sera attribué aux consommateurs concernés sous la forme d’une remise sur leur prochaine facture.

Pour les consultants indépendants experts en énergie, il s’agit d’une initiative exemplaire. À titre de rappel, ces professionnels peuvent travailler en portage salarial. Avec ce mode de travail, ils ont la possibilité de profiter en même temps des avantages du salariat et de l’indépendance.

La prime gaz appuie le chèque énergie

Pour mémoire, le chèque énergie représente un dispositif permettant d’adoucir les dépenses énergétiques des ménages les plus modestes. Son obtention est soumise à des conditions de revenus du foyer, qui doivent respecter un seuil maximal. Un plafond fixé selon le nombre de personnes à charge. Le même critère est observé pour déterminer le montant de la prime. L’année dernière, ce dernier s’élevait par exemple à 277 euros pour un foyer avec :

  •         Des unités de consommation (UC) ou un revenu fiscal de référence (RFR) en-dessous de 5 600 euros ;
  •        2 UC ou plus.

En revanche, le chèque s’établissait à 63 euros pour un ménage avec :

  •         Des UC inférieures à 10 800 euros ou un RFR au-delà de 7 700 euros ;
  •         Entre 1 et 2 UC.

Il n’existe aucune formalité à suivre. Le chèque énergie est expédié automatiquement par La Poste, en principe au printemps. Dans la situation actuelle de forte inflation, l’Exécutif a également prévu la distribution d’un chèque en plus en décembre prochain. D’un montant de 100 euros, cette aide sera versée entre les 13 et 22 décembre 2022.

Une remise sera aussi accordée pour l’achat d’essence

Par ailleurs, TotalEnergie accordera 5 euros de remise pour chaque 50 litres de carburant acheté, c’est-à-dire 0,10 euro par litre. Patrick Pouyanné a précisé que cette mesure s’adresse aux Français :

[…] Pour qui la voiture est un bien indispensable.

Elle sera valable à partir du 14 février 2022 dans les 1 150 stations-service du groupe implantées :

  •         Dans des villes de 6 000 résidents ou moins ;
  •        En milieu rural ;
  •         Dans les axes qui joignent les deux zones.

Le dispositif prendra fin en mai prochain.

À l’heure où les tarifs de l’énergie flambent sur fond de la guerre en Ukraine, ces aides s’avèrent très importantes. Elles devraient être accueillies avec grand plaisir par les foyers les plus modestes, qui endurent sévèrement les hausses tarifaires.

Notez cet article :

Les actualités :

On vous rappelle en moins de 2h

Un conseiller en portage salarial près de chez vous va vous contacter en moins de 2h.