News / Actu Links
Après avoir dirigé plusieurs agences de pub et digitales au sein de grands « networks de communication », Guillaume Anselin témoigne de son expérience de consultant en portage salarial, salarié porté depuis 3 ans. Interview exclusive.
- J’ai commencé dans un vieux métier, inventé par un entrepreneur qui a très bien réussi : Gutenberg ; j’y ai publié et écrit plusieurs livres mais l’édition a vite laissé place à la publicité et au marketing, où j’ai fait l’essentiel de mon parcours. Assez rapidement, j’ai dirigé des agences de pub et digitales au sein de grands « networks de communication » (McCann, Havas, Ogilvy, Publicis) et j’étais dernièrement en charge des stratégies et de l’innovation du groupe Wunderman (Young & Rubicam) en France, premier réseau mondial de marketing digital & CRM en son temps.
Mais ça c’était avant ;)
- Fin 2013, s’est posée la question pour moi de savoir quel était le bon mouvement à faire. Rempiler dans une nouvelle agence (On me le propose encore souvent !) ? Créer la mienne ? Bifurquer vers un autre métier ? Aller chez l’annonceur ? Ouvrir un restaurant (un grand truc de publicitaire) ou des chambres d’hôtes dans le Périgord ?
Pourquoi pas, mais j’ai fait deux constats personnels :
Il n’en fallait pas plus pour me décider, et il avait raison. Voilà donc 3 ans ce mois-ci que je suis indépendant à 100% et cela marche plutôt très bien ! Je constate que ce choix intervient à un moment où les mentalités changent aussi : les entreprises (petites et grandes…) sont prêtes plus largement à faire confiance davantage à des hommes qu’à des structures (pour la sécurité qu’elles offraient jadis) pour des projets importants.
- J’ai créé et participé à la création de plusieurs entreprises. Quel stress administratif, quelle latence pour… vous détourner de ce qui est important d’abord : vos clients et votre offre. Mais souvent, on aime bien faire l’inverse : créer une société d’abord, faire un beau logo (ou pas) et ensuite aller chercher des clients. Je ne voulais pas m’encombrer de ces difficultés au lancement. Et puis, un ami m’a parlé du portage et j’ai trouvé le concept de salarié indépendant génial : les avantages d’un vrai emploi… sans les inconvénients qui parfois vont avec.
Pour moi, cela sonnait comme une évidence : être salarié pour être à son compte. Pour démarrer c’était parfait.
- Bien sûr, en homme de marketing j’ai fait ma petite étude de marché et rencontré quelques acteurs qui font ce métier. J’ai choisi Links Consultants pour 3 raisons :
- A ceux qui sont indépendants, félicitations ;-) Aux autres… pensez-y ! Après 3 ans en solo, je dirais à ceux qui s’y mettent, deux choses :