En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Spak veut aider les Français à mieux cerner les bases de la finance

News / Actu Links

Spak veut aider les Français à mieux cerner les bases de la finance

Transmettre aux Français des connaissances fondamentales leur permettant de comprendre ce qui produit un effet direct sur leur vie. C’est l’objectif que s’est fixée Anne-Claire Bennevault, experte en finance et en technologie, en créant Spak. S’appuyant sur ce site numérique d’information, l’entrepreneure déchiffre auprès du public des sujets comme l’inflation, le pouvoir d’achat…

Financièrement parlant, près de sept ménages tricolores sur dix (69 %) qualifient leurs connaissances de faibles ou moyennes. C’est ce qui ressort d’une enquête menée l’année dernière par la Banque centrale française. Consciente de cette réalité, Anne-Claire Bennevault a lancé Spak en 2021. Son but : offrir des clés de compréhension sur ce qui influe directement sur le quotidien de la population.

Consacré à la démocratisation de l’actualité numérique, ce média digital semble intéressant pour les professionnels de la finance. Des experts à qui l’on conseille de réaliser une simulation portage salarial pour estimer leur rémunération avec cette forme d’emploi. Cette dernière résultant de la combinaison entre freelancing et salariat.

La sensibilisation du plus grand nombre paraît urgente

Afin d’agrandir Spak, sa créatrice prévoit de tisser des coopérations avec des entreprises. La Parisienne de 41 ans explique que l’idée consiste à :

       Inclure tout le monde dans un univers financier qui se trouve en pleine transformation ;

       Sensibiliser le plus de gens possible le plus rapidement.

Moins d’un an après sa fondation, le site d’information en ligne dénombre 3 000 abonnés à sa newsletter hebdomadaire. Sur Instagram, tout autant de personnes le suit. En marge de la Semaine de l’éducation financière, Spak s’est aussi vu doté d’un compte TikTok en mars 2022. Sur cette plateforme, il publie des contenus de synthèse autour des licornes, de la blockchain, de l’épargne, etc. avec :

       Des GIF ;

       Des mèmes ;

       Les codes de la culture Internet ;

       Etc.

Selon Anne-Claire Bennevault, les transformations sociales, réglementaires, technologiques et autres s’effectuent tellement vite, au point qu’ils entraînent :

[…] Un risque énorme d'en exclure des pans entiers de la population.

Contribuer à l’amoindrissement des arnaques financières

En 2019, la quarantenaire a monté son cabinet de consulting, BNVLT, qui assiste les établissements bancaires, dont les fintechs. Cependant, compte tenu de la menace sus-évoquée, elle a décidé d’accroître ses engagements, d’où la création de Spak. Ambitionnant de faire diminuer les escroqueries financières et voulant assouvir son besoin d’engagement sociétal, elle accompagne désormais également :

Les jeunes, les femmes, les personnes issues de milieux défavorisés… tous ceux qui ne disposent pas des bases nécessaires à la gestion d'un budget.

Ce penchant pour l’inclusion et la bonne gestion, la néo-entrepreneure affirme l’avoir développé grâce à sa famille. Elle raconte par exemple que l’une de ses grands-mères a su se ressaisir après la mort de son mari :

[…] Entrepreneur agricole, poussé au suicide par le surendettement.

Les savoirs qu’elle partage, Anne-Claire Bennevault les a acquis au fil :

       De ses études à l’Insead, à l’ESM-A et à l’Université de Tours ;

       Des postes qu’elle a occupés au sein d’Allianz Partners, de Saxo Bank, de Boursorama Banque et d’AOL.

Durant une dizaine d’années, elle a participé à l’élaboration des stratégies de relation client, mercatiques, digitales, etc.

 

Notez cet article :

Les actualités :

On vous rappelle en moins de 2h

Un conseiller en portage salarial près de chez vous va vous contacter en moins de 2h.