News Actu links

Service aux entreprises : l’ICPF s’offre la seconde place de la meilleure croissance

service aux entreprises

Le palmarès des Champions de la croissance 2023 vient d’être publié. Et parmi les 500 entreprises figurant dans cette liste se trouvent des spécialistes du service aux entreprises. Dans ce secteur, l’organisme de certification des prestataires de formation ICPF arrive à la seconde place du classement après le spécialiste de LLD de véhicules pour ETI et PME, One Lease, et devant Euclyde Data Centers.

Un taux de croissance annuel de +540 % entre 2018 et 2021

Figurant à la 36e place du classement général, et 2e dans le secteur du service aux entreprises, ICPF affiche une croissance de +540 % entre 2018 et 2021, soit un taux annuel moyen de +86 %.

Cet organisme délivre 4 types de certifications, dont 3 pour l’entreprise : la certification Qualopi, l’ICPF ISO 9001, et l’ICPF ISO 21001.

La certification ICPF Pro est en revanche destinée aux professionnels du conseil et de la formation (Chef de projet, Coach formateur, Ingénieur en formation, Auditeur, etc.). Il s’agit d’une certification de qualité qui garantit la compétence, l’expérience et la fiabilité du professionnel.

Pour l’obtenir, l’intéressé doit s’inscrire sur la plateforme Noé et s’engager dans la démarche qualité. Il devra alors créer un dossier de certification en ligne en démontrant sa capacité à entreprendre des actions de qualité.

Son dossier sera soumis à un examen, et il sera notifié des non-conformités éventuelles. Il dispose d’un délai de 3 mois pour corriger ces non-conformités avant l’obtention de la certification. Celle-ci doit être renouvelée tous les ans, ce qui implique une mise à jour régulière du dossier.

3 niveaux de certificat

L’ICPF délivre 3 niveaux de certificat, selon le nombre d’années d’expérience du professionnel dans les fonctions choisies.

  • Niveau « Agréé » : 6 mois à 5 ans d’expérience.
  • Niveau « Confirmé » : 5 à 10 ans d’expérience.
  • Niveau « Expert » : plus de 10 ans d’expérience.

Afin de maintenir la validité de sa certification, le professionnel doit s’acquitter d’une redevance annuelle, laquelle couvre les frais de suivi et de renouvellement (contrôles annuels, audit de renouvellement tous les 3 ans, et gestion et défense de la marque).