News Actu links

La Russie et l’Ukraine recourent aussi aux moyens informatiques dans leur conflit

La Vnechtorgbank a été ciblée par le plus sérieux piratage informatique depuis sa création. Les responsables sont parvenus à paralyser de nombreux services offerts par la société. Ils n’ont par contre pas réussi à accéder aux données de ses clients. Cette attaque se présente comme l’une des manifestations du conflit russo-ukrainien.

La guerre informatique représente un autre front dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine. Les pirates partisans de Kiev mènent régulièrement des offensives contre le cyberespace russe afin de le fragiliser. Les fidèles de Moscou conduisent en parallèle des attaques contre l’État ukrainien et les pays occidentaux qui l’assistent.

Compte tenu de cette information, l’administration française doit renforcer le plus possible la protection de ses systèmes d’information. Elle peut dans cette optique faire appel à des consultants portés en cybersécurité pour l’aider.

Portage salarial définition : ce dispositif représente une forme d’emploi associant freelance et salariat. Il permet en conséquence d’obtenir simultanément les avantages des deux mécanismes.

Une cyberattaque a été exécutée contre la Vnechtorgbank

Au commencement de son invasion par la Russie, Kiev a créé l’IT Army of Ukraine. L’entité est vouée à coordonner les actions de l’Exécutif dans le cyberespace contre Moscou. Elle a été instaurée afin de protéger le cyberespace ukrainien. D’un autre côté, l’organisation a aussi perpétré différentes cyberattaques vers le pays des tsars. Ainsi, elle a revendiqué fin novembre 2022 des piratages visant Vnechtorgbank (VTB). Il s’agit de la deuxième plus grande banque russe.

Dans ce cadre, l’établissement a communiqué avoir été victime d’une offensive d’une envergure très conséquente. L’incident apparaît même comme le plus important jamais subi depuis sa fondation, a-t-il souligné. Depuis de nombreux jours, l’accès des clients à leur compte depuis leur smartphone ou leur PC est bloqué.

D’après Tass, une agence de presse moscovite, un représentant de la banque a indiqué le 6 décembre 2022 que :

 À l'heure actuelle, l'infrastructure technologique de VTB fait l'objet d'une cyberattaque sans précédent de l'étranger.

L’offensive contre la VTB provient probablement de pirates pro-Kiev

Plus exactement, l’entreprise a été ciblée par une attaque par déni de service (DDoS). Un ou plusieurs pirates informatiques ont simulé un volume considérable de connexions aux services qu’elle offre pour consulter/gérer son compte. Les serveurs ont subi en conséquence une surcharge. De ce fait, un dysfonctionnement des applications mobiles et du site internet de l’établissement bancaire s’est produit.

L’institution financière a révélé avoir remarqué que la majorité des requêtes liées au piratage émanaient de l’étranger. Certaines adresses IP provenant de la Russie étaient toutefois également mêlées à l’affaire, d’après elle. Le cybergang derrière cette attaque a certainement engagé des mandataires russes. Tous ces renseignements ont été communiqués à Moscou qui a rapidement lancé une investigation.

Au 8 décembre 2022, les portails digitaux de l’institut bancaire étaient encore hors d’état de marche. VTB a cependant assuré que l’ensemble de ses services basiques, ceux effectués en agence, fonctionnent sans problème. La société a par ailleurs garanti que les informations de ses adhérents sont sécurisées. Elles sont stockées dans une partie extrêmement protégée de son infrastructure IT.