News Actu links

Qu’est-ce que le télétravail a apporté aux salariés ?

avantages télétravail

Avec la pandémie, de nombreux salariés ont dû basculer en télétravail. Pour certains, les conditions n’étaient toutefois pas optimales, ce qui a affecté leur performance ou leur vie sociale. Trois ans après, certains travailleurs sont ravis de retourner au bureau, tandis que d’autres ont pris goût au télétravail. Ceux qui ont été enquêtés racontent leur vécu durant le télétravail imposé.

Le coronavirus a bouleversé le quotidien des Français et surtout des salariés. Le télétravail s’est alors imposé comme la solution la plus adaptée pour de nombreux métiers. Il ralliait flexibilité des horaires, meilleure gestion du temps et confort au travail. Ces principes rappellent un autre mode d’emploi popularisé ces dernières années, le portage salarial. Le portage salarial en définition, est une manière de travailler plus autonome et moins contraignante. Le salarié porté est lié à une société de portage salarial, mais gère lui-même ses propres missions et prospecte seul ses clients. Il est rémunéré en fonction de ses performances.

 

Des débuts difficiles

Des analyses ont été menées en métropole grenobloise pour vérifier l’efficacité du télétravail durant les trois dernières années. Des études ont été lancées depuis le printemps 2020 jusqu’au début 2023. Elles ont entre autres, révélé un manque d’organisation qui a impacté le nouveau mode de travail.

Concrètement, un tiers des personnes interrogées (33 %) ont évoqué l’inadaptation de leur lieu de vie au télétravail. Près d’un quart (24 %) devrait réaménager les lieux. Seulement 16 % d’entre eux disposent d’un espace dédié. Parfois, les moyens matériels manquent également. Selon Nelly Magre, consultante en ressources humaines, « la mise en place a été tellement brutale, qu’il n’y a pas eu de préparation du côté des entreprises, des managers et des collaborateurs. »

D’un autre côté, le mode de vie se trouve bouleversé. En adaptant vie sociale et professionnelle à la maison, certains salariés se trouvent à travailler à des heures décalées. Selon l’analyse de la Dares en 2022 sur les événements de 2021, « le télétravail est associé à davantage de douleurs et de troubles du sommeil. »

 

Concernant le bien être des salariés, les managers ont un rôle important à jouer, ils doivent :

  • Maintenir la cohésion d’équipe ;
  • Garantir la qualité du travail ;
  • Instaurer une relation de confiance avec ses subordonnés.

Les performances attendues et les résultats

En théorie, le télétravail est le mode de travail idéal pour concilier activités professionnelles et sociales. Les ordonnances Macron ont facilité ce mode d’emploi en 2017 pour les salariés ayant besoin d’y recourir occasionnellement. Avant la pandémie, seuls 4 % des salariés étaient concernés par le télétravail. En 2021, la Dares a rapporté la signature de 4 070 accords pour le télétravail. Désormais, elle concerne 55% des Français en activité.

L’étude a révélé l’impact du cadre de vie sur ce mode d’emploi. La situation était plus confortable pour ceux qui habitaient en périphérie urbaine. Le confort du foyer et la vue de la nature ont eu un impact positif sur le bien-être et la performance des salariés. Les longues heures de trajets pour rejoindre le travail ont été redistribuées entre l’entreprise, les loisirs ainsi qu’à d’autres activités comme le sport. Pour ceux qui sont domiciliés en milieu urbain, la situation est différente. Les habitations sont souvent petites, donnant lieu à des frustrations. Questionné sur leur vie sociale, un salarié sur cinq a affirmé voir leur situation se dégrader. Elle s’est pourtant améliorée pour neuf sur cent.

Nelly Magre craint, de son côté, que « certains avantages ne disparaissent avec le télétravail ». Selon la Dares, les entreprises ne sont pas toujours regardantes sur leurs obligations concernant le bien-être et l’équipement des salariés en télétravail.

Certains travailleurs estiment également qu’ils ont besoin d’être entourés pour évoluer sereinement.