En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Quels sont les outils pour créer son site web ?

News / Actu Links

Quels sont les outils pour créer son site web ?

Créer soi-même son site web est un défi que tout professionnel désireux de promouvoir son activité sur Internet peut relever. D’ailleurs, il existe actuellement un grand nombre de logiciels faciles à utiliser, et ce, quel que soit le type de sites à créer (boutique en ligne, site vitrine, blog…).

Cet article va fournir une liste non exhaustive des outils pouvant aider ceux qui souhaitent développer leurs propres sites web.

Mais avant tout, le choix de l’outil doit être en fonction de l’utilisation du site web : site marchand ou site vitrine.

Il faut préciser qu’il est plus facile et moins coûteux de créer un site destiné à faire connaître une marque et à générer des leads.

En revanche, le développement d’un site marchand nécessite plus de temps et de moyens, car en plus des références produits qu’il faut intégrer un à un, les outils de paiement en ligne et de gestion des commandes et des stocks devront également être mis en place avant le lancement.

Il faut aussi vérifier que l’outil est bien adapté à son secteur d’activité.

Les meilleurs outils pour créer un site vitrine

WordPress

Pour les débutants, il convient de choisir un logiciel comme WordPress qui fournit des fonctionnalités de base (thèmes) pour le design et le marketing.

Néanmoins, pour accéder aux fonctionnalités avancées qui permettent de mieux personnaliser le site, il faut opter pour la version payante.

Wix

Le logiciel Wix fait également partie des plateformes les plus populaires pour la création d’un site vitrine.

Grâce à ses fonctionnalités avancées reposant sur l’IA, il est possible d’obtenir un rendu de qualité avec une grande facilité.

En effet, il suffit de choisir parmi les designs prêts à l’emploi proposés par le logiciel et effectuer un glisser-déplacer.

Jimdo

Ceux qui recherchent une solution clé en main peuvent opter pour Jimdo. Connu pour sa simplicité d’utilisation, cet outil existe en version gratuite et payante.

La deuxième version est disponible en abonnements mensuels et propose des fonctionnalités avancées.

Orson

Orson se présente également comme une solution clé en main, d’autant plus que le professionnel bénéficie d’une assistance en ligne personnalisée tout au long de la création de son site web.

Joomla

Pour ceux qui disposent des connaissances solides en informatique, Joomla peut s’avérer être l’outil adéquat. Ce logiciel gratuit propose les mêmes fonctionnalités que WordPress.

Quels sont les outils pour créer un site marchand ?

En principe, l’utilisation des logiciels de création de site marchand requiert des connaissances en informatiques.

Prestashop

Parmi les solutions open source les plus utilisées dans ce domaine figure Prestashop. Néanmoins, il faut prévoir un budget assez élevé si vous voulez vous assurer de la qualité et de l’efficacité de la boutique en ligne.

SiteW

Une autre solution intéressante se nomme SiteW. Cet outil se démarque par sa facilité d’utilisation et les fonctionnalités avancées qu’il propose pour la création d’un site marchand. Afin d’y accéder, il faut souscrire des abonnements.

Wee-Commerce

Offrant plusieurs designs attractifs et responsive pour le site marchand, Wee-Commerce est un outil simple destiné aux indépendants et petites entreprises.

Il permet de créer une boutique en ligne sur mesure et de profiter d’un accompagnement personnalisé avant et après le lancement du site.

Shopify

Il s’agit également d’une solution clé en main accessible par abonnement.

Magento

Ce logiciel payant permet de créer un site web personnalisé en accord avec le type d’activité.

Il existe d’autres outils qui se prêtent très bien à la création de tous les types de site Internet. Le professionnel n’a qu’à sélectionner l’abonnement qui correspond à ses besoins : site vitrine, blog personnel, boutique en ligne, site multilingue, etc. Dans cette catégorie se trouvent, entre autres, e-monsite, Ionos, Wifeo, Weebly ou encore Drupal.

Notez cet article :

Les actualités :

On vous rappelle en moins de 2h

Un conseiller en portage salarial près de chez vous va vous contacter en moins de 2h.