En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Quels sont les enjeux de la valeur ajoutée d’une entreprise ?

News / Actu Links

Quels sont les enjeux de la valeur ajoutée d’une entreprise ?

La valeur ajoutée est un élément central du modèle économique des entreprises. Toutefois, son champ d’application demeure large. Vous êtes un professionnel indépendant et vous souhaitez tout comprendre de la valeur ajoutée ? Notre article fait le point, pour vous, sur les contours de ce concept.

Valeur ajoutée : quelle définition ?

La valeur ajoutée est un concept à la fois comptable et commercial. Il est nécessaire de bien appréhender ces deux dimensions pour comprendre, de manière complète, la valeur ajoutée.

La valeur ajoutée comptable

Dans le domaine comptable, la valeur ajoutée correspond à l’un des Soldes Intermédiaires de Gestion (SIG) parmi les plus importants. La valeur ajoutée mesure, ainsi, le niveau de valeur qu’une entreprise ajoute sur son activité. La valeur ajoutée se calcule, comptablement, de la manière suivante :

  • la somme de toutes les composantes du chiffre d’affaires (essentiellement la vente de prestations de services pour les professionnels indépendants) ;
  • la différence avec les achats (petit matériel, etc.) et les consommations intermédiaires (factures énergétiques, locations, assurances, services extérieurs, commissions, frais téléphoniques, abonnements Internet, services bancaires, etc.).

La valeur ajoutée permet, par la suite, de dégager des marges financières pour financer les éléments de la rémunération, payer les impôts, taxes et versements assimilés ainsi que pour rembourser les emprunts.

La valeur ajoutée commerciale

D’un point de vue commercial, la valeur ajoutée va désigner l’ensemble des avantages supplémentaires d’un professionnel indépendant ou d’une entreprise. Ces avantages supplémentaires permettent, dès lors, de convaincre plus facilement les clients dans le contexte d’une concurrence de plus en plus forte.

Être en mesure de proposer une prestation comportant des éléments distinctifs est aussi un moyen de valoriser son activité. Cette situation prouve que le professionnel en question réfléchit sur son secteur d’activité et sur l’adoption de pistes d’amélioration.

La valeur ajoutée devient, dans ce cas de figure, un argument commercial particulièrement efficace en négociation. Cette valeur ajoutée vient justifier les tarifs pratiqués et la méthodologie mise en place. Elle peut faciliter la conclusion de partenariats de long terme pour un professionnel indépendant. La valeur ajoutée commerciale est donc dépendante de l’image de marque. Cette image de marque peut, évidemment, évoluer au fil des années, que ce soit dans une direction positive ou négative.

Valeur ajoutée : les points à prendre en compte

Pour bien appréhender le concept de valeur ajoutée, il est nécessaire d’intégrer plusieurs enjeux fondamentaux. Tour d’horizon des points à prendre en compte pour son activité.

L’innovation

La valeur ajoutée repose, bien souvent, sur un ou plusieurs éléments innovants. Néanmoins, l’innovation est fortement dépendante de financements et d’investissements. Ainsi, proposer une offre avec une forte valeur ajoutée nécessite de penser à sa politique de Recherche & Développement (R&D).

Le numérique et les solutions digitales font, aujourd’hui, partie des solutions permettant d’améliorer sa valeur ajoutée par l’innovation. Il existe, par ailleurs, de multiples appels à projets, subventions et crédits d’impôt venant financer sa politique de Recherche & Développement (R&D).

L’innovation est aussi une adaptation permanente. Il convient donc, pour les professionnels indépendants concernés, de s’informer en continu sur les évolutions de son secteur d’activité. La réalisation de formations et le questionnement à destination de sa cible sont des axes de travail à privilégier.

La productivité

La valeur ajoutée touche, également, à la notion de productivité. En effet, la productivité sert à mesurer l'efficacité d’une entreprise ou d’un professionnel dans le cadre de la réalisation d’un travail ou d’une mission. L’usage de logiciels, l’automatisation d’une partie de son activité ou encore une méthodologie pertinente peuvent permettre de gagner en productivité.

Dès lors, lorsqu’un professionnel indépendant est en mesure de présenter une productivité supérieure à ses concurrents, sa valeur ajoutée va augmenter. En effet, d’un point de vue comptable, ce professionnel va pouvoir réaliser davantage de missions et augmenter, par ce biais, son chiffre d’affaires.

En étant davantage productif, un professionnel peut également comprimer ses charges et ses consommations intermédiaires. Ainsi, sa valeur ajoutée sera augmentée y compris dans le cas d’un chiffre d’affaires constant.

Le Résultat Net

Si la valeur ajoutée est un indicateur pertinent pour évaluer la création de richesse d’une entreprise, il demeure insuffisant. En effet, la valeur ajoutée ne prend pas en compte de nombreux paramètres d’une activité professionnelle.

Ainsi, une valeur ajoutée peut être très positive dans une entreprise qui sera en situation de perte. Cette dernière va alors présenter des charges de personnel trop élevées, des investissements non maîtrisés ou des emprunts générant potentiellement du surendettement.

Ainsi, il convient d’aborder le concept de valeur ajoutée comme une première étape d’analyse pour son activité. Un professionnel indépendant peut, par la suite, utiliser l’indicateur du Résultat d’Exploitation pour évaluer la solidité de son activité globale. La lecture du Résultat Net est aussi un travail à réaliser pour constater l’état de santé de son entreprise.

L’utilité du portage salarial pour doper sa valeur ajoutée

Le portage salarial est une relation contractuelle entre une société de portage et un professionnel indépendant. Ce dernier bénéficie, grâce au portage salarial, à un contrat de travail salarié, des protections et un accompagnement. La société de portage salarial réalise les missions administratives et comptables en échange de frais de gestion prélevés sur le chiffre d’affaires réalisé.

Ainsi, les contrats en portage salarial permettent de doper sa valeur ajoutée. En effet, de nombreux professionnels délèguent les parties administrative, comptable, sociale et fiscale à l’entreprise de portage. Ces missions ne créent pas, en effet, de valeur pour son activité.

En gagnant du temps, les professionnels en portage salarial peuvent aller chercher de nouveaux clients et réaliser, par ce biais, davantage de missions. Les salariés “portés” gagnent en sécurité et en tranquillité tout en augmentant la valeur ajoutée de leur activité.

Entreprendre avec le portage salarial

Le portage salarial permet d’entreprendre facilement et rapidement en bénéficiant, comme nous l’avons vu, d’un accompagnement expert.

Le portage salarial et ses contrats vous intéressent ? Prenez contact avec la société de portage Links Consultants pour en savoir plus et étudier votre projet.

Notez cet article :

Les actualités :

On vous rappelle en moins de 2h

Un conseiller en portage salarial près de chez vous va vous contacter en moins de 2h.