En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Quels outils pour gérer ses finances quand on est freelance ?

News / Actu Links

Quels outils pour gérer ses finances quand on est freelance ?

La gestion des finances fait partie des défis majeurs auxquels est confronté un freelance au quotidien. En effet, il n’est pas facile d’assurer à la fois le développement de son activité et une situation financière stable, d’autant plus que les revenus perçus sont irréguliers.

Heureusement, il existe des outils numériques qui facilitent significativement la gestion comptable d’une activité professionnelle indépendante.

Voici quelques outils gratuits en ligne ou proposés par les néobanques en vue de permettre au freelance de gérer facilement ses finances.

Bankin'

Cette application, qui compte des millions d’utilisateurs en Europe, offre une meilleure visibilité sur le budget grâce à ses nombreuses fonctionnalités, dont l’analyse des dépenses et le détecteur d’économies.

En reliant ses comptes (professionnel et personnel) à Bankin', le freelance peut aisément optimiser ses dépenses et éviter le risque de découvert, mais aussi découvrir le mode de financement le plus adapté à son profil et ses besoins. L’utilisateur de cette appli a également accès au coaching.

Bruno

Cet outil basé sur un algorithme analyse les dépenses et évalue la capacité d’épargne de l’utilisateur.

Il définit par la suite le montant pouvant être mis de côté en fonction de la situation financière du professionnel.

Ce dernier peut s’il le souhaite transférer ce montant sur son compte Bruno.

Shine

Il s’agit de l’application proposée par la néobanque du même nom à ceux qui détiennent un compte professionnel chez elle.

Cet outil simplifie le suivi des paiements par les clients, car il permet d’avoir une vision claire sur les factures réglées et sur les impayées.

Outre cela, il est doté d’une fonction de relance automatique et propose au professionnel une assurance contre les factures impayées.

Mais ce n’est pas tout, l’outil dispose d’une fonction qui détermine automatiquement le montant des cotisations sociales en fonction des revenus et alerte le professionnel au cas où celui-ci omettrait d’effectuer ses déclarations.

Cashbee

Comme Bruno, Cashbee est un outil qui évalue le montant pouvant être épargné après avoir analysé les dépenses.

Et afin d’encourager le freelance à économiser cet argent, la néobanque propose un rendement de 2 % pendant les deux mois qui suivent l’ouverture d’un compte épargne, et de 0,6 % pour les mois suivants.

Mansa

À la différence des autres outils énumérés ci-dessus, la solution proposée par cette start-up facilite l’accès du freelance aux financements.

Elle lui permet d’effectuer sa demande de crédit en ligne et d’obtenir une réponse en seulement quelques minutes. En cas de réponse positive, les fonds sont débloqués en 24 heures.

Yeeld

Il s’agit d’une application qui arrondit - à l’euro supérieur- les sommes payées à l’aide de la carte bancaire.

Les reliquats sont versés automatiquement sur le compte épargne Yeeld de l’utilisateur. Le capital ainsi constitué peut être viré sur un autre compte moyennant un frais de 2 euros.

Factomos

Dotée de nombreuses fonctionnalités, cette solution facilite l’établissement des factures et d’autres documents de vente, le suivi de la facturation, de même que la gestion de la trésorerie.

Henrii

Plus connu comme étant un outil de facturation, Henrii permet de générer rapidement des factures et de suivre en temps réel les règlements effectués par les clients et les avoirs.

Cette application gratuite offre également au freelance la possibilité de programmer des relances automatiques.

Notez cet article :

Les actualités :

On vous rappelle en moins de 2h

Un conseiller en portage salarial près de chez vous va vous contacter en moins de 2h.