En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Quelles prévisions de consommation en 2022 ?

News / Actu Links

Quelles prévisions de consommation en 2022 ?

Entreprendre nécessite, bien souvent, de s’informer sur la situation économique d’un territoire ou d’un pays. À ce titre, l’analyse des chiffres et prévisions de consommation en France apporte des éléments de compréhension. Vous êtes un professionnel indépendant et vous souhaitez connaître les grandes tendances en matière de consommation ? Notre article fait le point, pour vous, sur la question.

L’importance de la consommation dans l’économie française

La France a construit son économie sur la consommation des particuliers. Ainsi, l’étude des indicateurs économiques en la matière donne des éléments d’analyse sur la bonne santé, ou non, des entreprises en France.

Dès lors, plus la consommation va être dynamique plus les entreprises vont avoir des marges de manœuvre financières importantes. Or, ces marges de manœuvre sont cruciales pour les professionnels indépendants. En effet, les professionnels indépendants sont souvent des prestataires ou des sous-traitants d’entreprises clientes plus importantes.

En d’autres termes, le dynamisme de la consommation française donne une indication du climat des affaires. Une consommation en augmentation tend alors à rassurer les professionnels indépendants sur leurs perspectives financières et leur capacité à trouver de nouvelles missions.

Les chiffres de la consommation en France en 2022

L’année 2022 reste, comme 2020 et 2021, particulière d’un point de vue économique. Tour d’horizon des chiffres à retenir.

La question des prix

La France connaît actuellement une inflation importante portée par une situation internationale incertaine. Ainsi, les prix (notamment des énergies) augmentent et pèsent sur la consommation totale. Sur un an, les prix des services restent globalement stables avec une légère augmentation de 2,3 % selon l’INSEE.

De manière globale, les prix ont connu une augmentation de 4,5 % sur un an. À ce jour, rien ne laisse indiquer une baisse rapide et immédiate des prix.

La question de l’épargne

Les entreprises doivent également surveiller de près un autre indicateur en la qualité du taux d’épargne. Dans un contexte de revenus qui se stabilisent, un taux d’épargne qui augmente conduit nécessairement à une baisse de la consommation. Ce phénomène de baisse de la consommation peut être amplifié si les prix augmentent, comme cela est le cas en ce moment.

Même si le taux d’épargne reste élevé, à 17 % sur les deux derniers trimestres, il reste plus bas qu'au début de l’année 2021. Les épisodes de confinement et de couvre-feu avaient tendance à augmenter le taux d’épargne.

La situation des entreprises

Les entreprises présentent une situation plutôt stable et, donc, relativement favorable. Ainsi, le taux d’investissement reste quasiment le même durant l'année 2021. Ainsi, en 2021, le taux d’investissement se fixe aux alentours de 25 %. Ce montant indique la part de la valeur ajoutée qui est affectée aux investissements.

En parallèle, le taux d’autofinancement des entreprises a tendance à reculer. En effet, début 2021, ce taux était de 96,6 % alors qu’il était de 88,7 % fin 2021. Cette situation indique que les entreprises continuent d’investir dans la mesure où leur trésorerie ne souffre d’aucun problème actuellement.

Consommation : quels enseignements tirer ?

Les professionnels indépendants peuvent tirer un ensemble de conclusions de la situation économique actuelle. Plusieurs points sont cruciaux pour pouvoir anticiper au mieux l’année 2022.

L’importance de la qualité

La baisse, sur l’ensemble de l’année 2021, du taux d’épargne vient consolider la consommation. Toutefois, les clients ne sont pas prêts à dépenser sans compter. Dès lors, on va probablement assister à un phénomène, durant l’année 2022, de “moins mais mieux”.

Les professionnels indépendants doivent donc être attentifs à la qualité de leurs prestations. Les clients sont prêts à mettre le prix si la prestation en vaut la chandelle. Les professionnels indépendants doivent donc travailler à la montée en gamme de leurs prestations pour continuer à trouver des clients tout en augmentant leurs recettes.

La place cruciale de la recherche

Comme nous venons de le voir plus haut, les entreprises continuent à investir dans des proportions qui restent particulièrement intéressantes. Or, comme l'indiquent de nombreuses théories économiques, l’investissement d’aujourd’hui permet de réaliser les bénéfices de demain.

Plus concrètement, le maintien des investissements à des niveaux élevés permet de fournir les professionnels indépendants en missions. En effet, de nombreux entrepreneurs peuvent apporter leurs compétences, leur savoir-faire et leur expertise pour aider des entreprises clientes dans leurs projets de recherche.

Le gouvernement français va, en parallèle, lancer de nombreux appels à projets pour développer la recherche en 2022. Cette recherche va essentiellement se concentrer sur les questions énergétiques, numériques et alimentaires.

Le renouveau du savoir-faire français

La hausse des prix et les turbulences en matière de consommation s’expliquent par un contexte international difficile. Dès lors, les consommateurs comme les entreprises françaises vont se tourner, de plus en plus, vers des prestataires proches.

Le savoir-faire français va donc, de nouveau, être un gage de qualité et un critère de choix pour un nombre croissant de clients. Les professionnels indépendants doivent donc réussir à mettre en avant leur expertise.

Par ailleurs, les professionnels indépendants doivent, plus que jamais, travailler à la construction d'écosystèmes professionnels locaux. En d’autres termes, il va s’agir de recourir à des prestataires et sous-traitants français lorsqu’un besoin survient. En retour, ces partenaires vont faire connaître le professionnel indépendant auprès de ses réseaux. Ces partenariats gagnant-gagnant apportent des filets de sécurité aux professionnels indépendants et les aident à consolider leur activité entrepreneuriale.

Entreprendre en toute sécurité avec le portage salarial

Se lancer dans l’aventure entrepreneuriale comporte de multiples risques et des sources réelles d’incertitude. Il existe, toutefois, des solutions pour sécuriser au maximum son activité entrepreneuriale. Les sociétés de portage salarial font partie de ce dispositif.

Une société de portage salarial propose, aux professionnels indépendants, un accompagnement expert tout en donnant accès au statut de salarié. Les professionnels indépendants en portage salarial gardent une autonomie réelle tout en obtenant des droits sur le chômage, les congés payés ou les arrêts maladie.

Le portage salarial et ses contrats vous intéressent ? Prenez contact avec la société de portage salarial Links Consultants pour avoir toutes les informations désirées.

Notez cet article :

Les actualités :

On vous rappelle en moins de 2h

Un conseiller en portage salarial près de chez vous va vous contacter en moins de 2h.