En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

News / Actu Links

Qu’est-ce que le marketing d’influence ?

Les techniques de marketing évoluent et prennent en considération les attentes des clients. Ces derniers sont en recherche de qualité et d’authenticité. Dans ce contexte, le marketing d’influence présente d’indéniables atouts. Vous souhaitez en savoir davantage sur le marketing d’influence ? Notre article vous détaille les contours de cette stratégie commerciale.

Les évolutions du marketing

Les entreprises et les professionnels indépendants sont confrontés, de plus en plus, à des difficultés en matière de marketing. Être présent sur les différents canaux de communication ne suffit malheureusement plus pour obtenir un volume de clients satisfaisant.

Dès lors, de nombreuses entreprises constatent que leurs messages ne “passent” plus. Leur cible se montre, alors, peu réceptive aux différentes publicités mises en place. Pour permettre de trouver un nouveau flux de clients, les entreprises et professionnels indépendants doivent se réinventer.

En effet, la publicité commerciale subit plusieurs écueils qu’il convient d'intégrer à la réflexion :

  • L’évitement inconscient. Sur Internet, les yeux des internautes se programment peu à peu pour éviter de se poser sur les bannières publicitaires. Ces bannières, situées sur les côtés d’une page, deviennent alors inefficaces.
  • Le blocage des publicités. Certains logiciels et extensions permettent de bloquer les publicités afin qu’elles ne soient plus visibles par l’internaute.
  • La mise en spam. La réception d’un trop grand nombre de mails commerciaux peut inciter les internautes à rendre invisibles ces mails. Ces messages commerciaux vont alors apparaître dans les spams d’une boîte mail. A noter que certaines entreprises peuvent être blacklistées et voir leurs mails arriver directement dans les spams.

Ainsi, les entreprises peinent à atteindre leur cible sous l’effet :

  • de discours commerciaux de moins en moins convaincants ;
  • de canaux de communication de moins en moins efficaces.

Marketing d’influence : les principes généraux

Le marketing d’influence s’organise autour d’un intermédiaire central entre les entreprises et les prospects. Cet intermédiaire va avoir, comme mission principale, d’influencer les comportements d’achats d’une cible. Plusieurs points sont, toutefois, à approfondir pour appréhender le marketing d’influence dans sa globalité.

Les influenceurs

Les influenceurs sont des professionnels qui se mettent au service des marques et des entreprises pour parvenir à toucher une cible. Un influenceur peut être :

  • Un expert ou un spécialiste ;
  • Une célébrité ou un sportif ;
  • Un indépendant, généralement un youtubeur.

Un influenceur utilise sa personnalité, son parcours, ses réussites, ses échecs, etc… au service de son authenticité. Celle-ci va alors permettre de créer un lien de proximité avec un volume d’abonnés variable. Le lien de proximité provoque, dans de nombreuses situations, une influence directe ou indirecte sur les choix de consommation des abonnés. Ces derniers vont découvrir, d’une manière divertissante et innovante, une entreprise, un produit ou une offre commerciale.

Les professionnels indépendants peuvent, comme n’importe quelle entreprise, bénéficier des publications et vidéos d’influenceurs. Les abonnés des influenceurs peuvent être, dans de nombreuses situations, des clients potentiels de professionnels indépendants. Les abonnés peuvent, en outre, se montrer plus sensibles aux offres “indépendantes” qu’aux propositions mettant en avant de grandes entreprises.

La communauté

En second point, la communauté d’abonnés représente un élément crucial de la mise en place d’une stratégie de marketing d’influence. En effet, cette communauté doit présenter plusieurs caractéristiques essentielles :

  • Sa composition. La composition de la communauté doit être en phase avec l’offre proposée par un influenceur. Ce dernier doit donc conserver une certaine ligne éditoriale pour clarifier son positionnement et éviter de perdre des abonnés par des changements stratégiques trop fréquents.
  • Son volume. Le nombre d’abonnés constitue évidemment un indicateur important pour mesurer la qualité d’une communauté. Toutefois, l’achat de faux comptes d’abonnés est désormais une possibilité, ce qui peut fausser la réalité d’un chiffre. Les plateformes mettent en place des actions pour lutter contre les faux comptes et pénaliser les influenceurs qui auraient recours à cette stratégie.
  • Son engagement. Par engagement, les réseaux sociaux et plateformes diverses intègrent le degré de participation des abonnés. Ainsi, des abonnés actifs vont doper la visibilité des publications. Les interactions vont également permettre à l’influenceur de réagir et de donner un dynamisme réel à la communauté d’abonnés.

La segmentation

Comme nous l’avons vu plus haut, le marketing d’influence s’appuie sur des influenceurs qui s’adressent, chacun à leur manière, à une partie des clients. Certains influenceurs produisent du contenu spécifique pour telle ou telle cible.

Dès lors, recourir au marketing d’influence est particulièrement utile si l’on souhaite segmenter son marché. Il est alors possible d’intensifier ses efforts de prospection sur des cibles particulières de son entreprise.

Le budget

Enfin, en dernier point, il convient de souligner que la mise en place d’un marketing d’influence nécessite d’avoir un budget conséquent. En effet, les influenceurs les plus influents monétisent leur capacité à modifier les comportements de consommation de leur cible.

Pour les professionnels indépendants qui souhaitent se faire connaître par ce biais, le choix doit se faire avec soin. En effet, certains influenceurs n’ont pas une communauté très importante mais ils peuvent être situés sur un marché crucial pour l’entrepreneur.

Les professionnels indépendants peuvent essayer de consolider leurs réseaux afin de bénéficier de la publicité et des recommandations de professionnels partenaires. Le networking, ou travail de réseautage, est donc particulièrement important pour bénéficier de relais parmi ses relations professionnelles.

Entreprendre facilement avec le portage salarial

Créer son entreprise peut créer un sentiment de submersion du fait du volume de travail à accomplir. De nombreuses formalités sont à réaliser avant, pendant et après la création de son entreprise. Dès lors, le temps consacré à la prospection, pourtant essentiel, pour se réduire comme peau de chagrin.

Les entreprises de portage salarial se mettent à disposition des professionnels indépendants pour les décharger des formalités administratives. Les entreprises de portage salarial réalisent, à l’aide de collaborateurs experts, les missions comptables et sociales. Les professionnels en contrat de portage salarial peuvent alors se concentrer sur la prospection commerciale de leur activité.

Le portage salarial vous intéresse ? Faites appel aux conseillers de l’entreprise de portage salarial Links Consultants pour en savoir plus.

Notez cet article :

Les actualités :

On vous rappelle en moins de 2h

Un conseiller en portage salarial près de chez vous va vous contacter en moins de 2h.