En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Qu’est-ce que le linkbaiting ?

News / Actu Links

Qu’est-ce que le linkbaiting ?

La mise en valeur d’un site internet suppose de mettre en œuvre un certain nombre d’actions. Parmi elles, le linkbaiting se montre parfaitement efficace. Vous n’avez jamais entendu parler du linkbaiting et souhaitez connaître ses liens avec une stratégie de référencement sur le web ? Notre article vous répond.

Le point de départ : les backlinks

Avant d’aborder la question du linkbaiting, il est nécessaire de traiter du concept de backlinks. Bien comprendre les enjeux des backlinks va permettre d’identifier les pistes d’actions d’une stratégie de référencement réussie.

Qu’est-ce qu’un backlink ?

Un backlink est, tout simplement, le fait qu’un lien externe renvoie vers son propre site internet. Dans la grande majorité des situations, un backlink apporte un flux de visiteurs puisqu’un site recommande, d’une certaine manière, de se rendre sur notre propre site.

Les apports d’un backlink

Un backlink n’apporte pas seulement de la visibilité mais traduit une certaine crédibilité. En effet, il est très positif d’être cité comme une référence par un ou plusieurs autres sites internet. Le backlink témoigne de la grande qualité de son contenu. Le nombre de backlinks peut donc servir à évaluer le degré d’expertise d’un professionnel.

Backlinks et référencement : quels liens ?

Disposer de plusieurs backlinks est donc, comme on s’en doute, extrêmement bien valorisé par les moteurs de recherche. La présence de backlinks vient donc crédibiliser un site internet et le pose en référence. Un moteur de recherche va alors plus facilement le positionner dans les premiers résultats lorsqu’une requête sera effectuée. La recherche de backlinks est donc cruciale pour doper la visibilité d’un site internet.

Les risques des backlinks

Comme nous venons de le voir, les backlinks ont l’avantage d’améliorer la visibilité d’un site autant que sa crédibilité. Dans ce contexte, de nombreuses entreprises peuvent avoir envie de fausser le nombre de backlinks renvoyant vers leur propre site internet. Les moteurs de recherche font, désormais, de plus en plus attention aux sites qui vont des renvoies de liens. Autrement dit, les backlinks doivent provenir de sources crédibles pour être réellement pris en compte.

Qu’est-ce que le linkbaiting ?

Le linkbaiting est une stratégie centrée sur l’acquisition de backlinks. Toutefois, l’objectif n’est pas d’avoir des backlinks peu crédibles comme évoqué plus haut. Il va plutôt s’agir d’avoir des sites références qui génèrent des liens vers son propre site professionnel.

Ainsi pour réussir sa stratégie de linkbaiting, il est nécessaire de produire un contenu qui va attirer les internautes. Par ce biais, les moteurs de recherche évalueront le site comme étant fiable et expert. Le positionnement du site pourra alors s’améliorer, ce qui va augmenter son flux de visiteurs et, potentiellement, le nombre de nouveaux backlinks de qualité.

Réussir sa stratégie de linkbaiting

Pour réussir la mise en place d’une stratégie de linkbaiting, un professionnel doit mettre en œuvre un ensemble d’actions. Plusieurs possibilités s’ouvrent alors à vous.

Un contenu de qualité

Le premier point d’une stratégie de linkbaiting réussie consiste à proposer un contenu qualitatif. Ce point suppose alors de :

  • rédiger des articles de manière lisible, compréhensible tout en étant informatif ;
  • éviter les erreurs de syntaxe et de langage ;
  • proposer un contenu unique traité avec un regard de spécialiste ;

En d’autres termes, les articles publiés sur son site professionnel doivent apporter des clés et des informations précises aux visiteurs. A travers un rôle d'expert, un site va devenir un espace de ressources pour d’autres sites qui mettront des liens vers votre propre site.

Un contenu facilement partageable

Il n’est pas toujours facile de proposer un article avec un long texte. Les pratiques de lecture changent et les internautes sont en demande de contenus aux formats différents. Ainsi, une stratégie de linkbaiting recommande d’utiliser des formats attractifs, facilement partageables, tels que :

  • les infographies ;
  • les vidéos courtes ;
  • une interview avec un spécialiste de votre domaine ;
  • un e-book ;

La production de ce type de contenu nécessite d’avoir des compétences en design ou en montage de vidéo. Des formations et des logiciels existent pour apprendre rapidement à produire ce type de contenus.

Pour les professionnels qui souhaitent aller plus loin, il est parfaitement possible de pousser la stratégie à un niveau avancé. Dans ce contexte, un professionnel peut obtenir des backlinks en proposant :

  • des tests avec des questions en lien avec son expertise ;
  • des simulateurs sur une thématique en lien avec son domaine d’activité ;
  • un jeu aux couleurs de votre entreprise et permettant de faire connaître votre activité de manière ludique.

Ces actions permettent aussi, dans un certain nombre de situations, de récupérer un contact mail. Or, le contact mail est une vraie richesse dans une stratégie de web marketing.

Un contenu ciblé

Les moteurs de recherche ont pour mission de faire le lien entre des intentions de recherche des internautes et le contenu des sites internet. Les moteurs de recherche parviennent, de mieux à mieux, à évaluer et les intentions et les contenus proposés.

Dans ce contexte, les sites internet doivent éviter les contenus visant à faire du clic. L’objectif est de proposer un contenu clair et pertinent en rapport avec des intentions de recherche précises. Il faut donc bien appréhender les intentions et les besoins de sa cible pour rédiger des articles en lien avec leurs questionnements.
Ils pourront, dès lors, partager le lien de votre article à leurs connaissances qui ont les mêmes problématiques.

Entreprendre facilement avec le portage salarial

La gestion d’un site internet professionnel est un travail de plus en plus demandé. Les professionnels indépendants peuvent réaliser cette mission pour leur propre compte ou pour les besoins de clients. Toutefois, ce travail de communication et de référencement peut mal s’accorder avec une gestion d’entreprise chronophage.

Vous souhaitez mettre en œuvre une stratégie de linkbaiting pour vous ou pour vos clients mais souhaitez être déchargé de la gestion administrative de votre entreprise ? Le portage salarial est fait pour vous. Prenez rapidement contact avec les conseillers de l’entreprise de portage Links Consultants pour étudier votre projet et votre situation professionnelle.

Notez cet article :

Les actualités :

On vous rappelle en moins de 2h

Un conseiller en portage salarial près de chez vous va vous contacter en moins de 2h.