En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Pourquoi le portage salarial est de plus en plus tendance ?

News / Conseils

Pourquoi le portage salarial est de plus en plus tendance ?

Pourquoi-portage salarial-est-tendance

La France connaît une mutation profonde de son économie, ce qui a une influence sur les parcours professionnels et l’entrepreneuriat. Dans ce contexte, le portage salarial devient une tendance attractive et connaît une croissance nette chaque année. Explications, dans cet article, des raisons micro et macro-économiques qui sont à l’origine de cette évolution.

Les nouvelles tendances de l’emploi en France

Le marché du travail évolue en France, sous la conjonction de plusieurs facteurs. Cela peut s’expliquer par des évolutions macro-économiques qui viennent impacter l’économie dans sa totalité. 
La hausse du chômage a contraint certains professionnels à repenser leurs parcours, à se mettre à leur compte et à créer une nouvelle activité. Cette tendance de fond a provoqué une baisse d’attractivité par rapport au salariat, jugé trop peu sécurisant et trop peu épanouissant. 

Ainsi, l’engouement certain pour le statut d'indépendant et la micro-entreprise (également connue sous le nom d’auto-entreprise) atteste d’une envie de liberté dans le parcours professionnel. La mise en place de structures d’aide à la création d’entreprise comme les nombreux prêts d’honneur résultent de ce changement psychologique. De plus en plus de professionnels souhaitent être actifs et moteurs dans leur travail. Il existe une réelle demande de la part de professionnels qui s’ennuient dans l’exercice de leurs missions et aimeraient découvrir d’autres projets. 

Le boom de l’entrepreneuriat et du travail indépendant

Les analyses économiques font état d’une montée en puissance de l’attractivité de l’entrepreneuriat. Les jeunes actifs comme les cadres expérimentés ont de plus en plus de difficultés à accepter les rigidités du salariat classique. Depuis 2009, la création du statut de micro-entreprise a encouragé les aventures entrepreneuriales. Néanmoins, créer sa propre entreprise indépendante ne garantit pas de son succès. Même si l’INSEE comptabilise près de 242 000 nouveaux micro-entrepreneurs en 2017, le Ministère de l’Économie fait état d’un pourcentage très élevé de cessation d’activité au bout d’un an. En effet, ce sont plus de 50 % des auto-entrepreneurs qui cessent leurs activités après une seule année d’exercice.

Si le statut de micro-entreprise est davantage choisi par de jeunes actifs de moins de 30 ans, le portage salarial séduit davantage les consultants indépendants qui ont entre 40 et 50 ans qui ont un besoin de sécurité professionnelle et personnelle plus important. Cela s’explique aussi par le fait que la micro-entreprise attire de jeunes diplômés bloqués sur le marché du travail mais pas que, A contrario, le portage salarial fait plutôt office de seconde carrière professionnelle pour des experts d’un domaine spécifique.

Dans une société de portage salarial comme Links Consultants, la pérennité des activités des consultants indépendants est au cœur des priorités. Ainsi, 10% de nos consultants ont plus de 7 ans d’ancienneté et 96 % apprécient les services de notre société de portage. Sur de nombreux aspects, le portage salarial apparaît comme davantage sécurisant et épanouissant. 

Les avantages du portage salarial dans le contexte entrepreneurial

La conjonction de facteurs globaux combinée avec le développement d’une culture entrepreneuriale conduit à l’essor du portage salarial. Les nombreux bénéfices d’un contrat de portage en font, à l’heure actuelle, un statut en plein croissance.

Ainsi, le portage salarial se construit comme une relation de confiance où le consultant indépendant externalise l’ensemble de ses obligations administratives, sociales et comptables à une société de portage. Par ailleurs, la société de portage peut assurer un accompagnement quotidien en cas de difficultés survenues durant l’activité du consultant. Il s’agit d’une aide précieuse et apporte de réelles garanties aux consultants portés.

Concrètement, les paiements des clients sont directement facturés à la société de portage qui les reverse au consultant sous forme de salaires mensuels. Ainsi, le fait qu’un consultant indépendant dispose d’un contrat de travail et d’un bulletin de paie lui donne les mêmes droits qu’un salarié du régime général. 
Un contrat de portage assure un mélange efficace entre la liberté de l’entrepreneuriat et les sécurités du salariat. Ce facteur est essentiel pour comprendre le développement du portage salarial. 

Des perspectives positives et encourageantes

Enfin, le portage salarial va attirer de nouveaux profils grâce à ses perspectives particulièrement intéressantes. Autrefois marginal, ce statut commence à devenir une option normale et courante dans la carrière d’un cadre, d’un expert ou d’un consultant.

Le secteur du portage salarial connaît une croissance très importante confirmée par les données du PEPS. Cet organisme officiel constate une évolution forte du portage salarial au cours de la dernière décennie puisque la France ne comptait que 15 000 salariés portés en 2006, contre 70 000 actuellement. Sur les années récentes, le chiffre d’affaires total des consultants en portage salarial a également connu une hausse sensible et mesurable. Toujours selon le syndicat PEPS, il y a une augmentation notable de +50 % du chiffre d’affaires entre 2015 et 2017, passant de 600 millions d’euros à 900 millions d’euros.

La tendance de fond est donc celle d’une accélération du recrutement en portage salarial puisque le chiffre d’affaires comme le nombre de salariés portés devraient être multipliés par 10 à horizon 2025. Les prévisions de la Fédération des Entreprises de Portage Salarial annoncent une montée en puissance du portage salarial qui atteindrait 5 % des emplois totaux en France. 

Et si vous passiez en portage salarial ?

L’organisation proposée par le portage salarial semble correspondre aux aspirations d’un nombre grandissant de professionnels. L’alliage entre la liberté et la sécurité apparaît comme un compromis efficace et équilibré. En effet, certains professionnels peuvent être étouffés par l’absence de liberté du salariat comme effrayés par l’absence de sécurité de l’entrepreneuriat indépendant.

Notez cet article :

Les actualités :