En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Pourquoi il est indispensable d’être toujours au courant des évolutions de votre domaine d’activité ?

News / Actu Links

Pourquoi il est indispensable d’être toujours au courant des évolutions de votre domaine d’activité ?

Pourquoi il est indispensable d’être toujours au courant des évolutions de votre domaine d’activité ?

Avec l’avènement d’Internet, de nouvelles activités professionnelles font leur apparition, dont certaines sont des déclinaisons numériques de professions existantes. Parmi les nouveaux métiers les plus en vogue actuellement figure le freelance. Mais qui dit activités en vogue, dit forte concurrence. Pour se démarquer, le travailleur en freelance doit se tenir au courant des évolutions de son secteur.

Mettre en place une veille concurrentielle est primordial

Bien avant le télétravail, le « freelancing » comptait déjà de nombreux adeptes. Cette manière de travailler offre aux consultants une grande liberté, entre autres la possibilité d’adapter son emploi du temps à son rythme. Mais pour continuer à jouir de cette liberté, le consultant en freelance a tout intérêt à fournir de grands efforts pour promouvoir son activité et pour avoir une bonne visibilité sur la Toile. Il doit également garder un œil averti sur ce que proposent ses concurrents et se tenir au courant de toutes les innovations inhérentes à son domaine d’activité.

Si vous vous lancez dans le freelance, le premier réflexe que vous devrez avoir sera donc de vous renseigner sur vos homologues, leurs compétences, leurs tarifs et surtout sur la qualité de leur service. Dans le jargon, cette pratique est appelée « système de veille » ou « veille technologique ». Pour mener à bien cette démarche, il vous sera également nécessaire de connaitre et de disposer des bons outils. Le but n’est pas d’espionner de manière abusive les concurrents, mais bien d’avoir un aperçu de leur activité et de vous ajuster en conséquence.

Quels outils ?

Comme outil de surveillance, vous pouvez par exemple utiliser un outil basique comme « Google alertes » qui a l’avantage d’être entièrement gratuit. Comme son nom l’indique, celui-ci émet une notification (alarme sonore et/ou notification) à chaque fois qu’un mot clé préalablement défini apparait quelque part sur le web. Rien ne vous empêche cependant de vous tourner vers des logiciels un peu plus élaborés et plus complets, mais qui seront alors payants.

Par exemple, pour avoir une idée de votre visibilité sur Internet, vous pouvez recourir à Pickanews et voir quels journaux et magazines font mention de votre nom. Bien entendu, il vous sera également possible de mesurer, toujours à travers ces journaux, la popularité de vos concurrents les plus sérieux.

Notez cet article :

Les actualités :