En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Pourquoi choisir l’Inbound Marketing en tant qu’indépendant ?

News / Actu Links

Pourquoi choisir l’Inbound Marketing en tant qu’indépendant ?

inbound-marketing-independant

Se faire connaître est l’un des enjeux parmi les plus importants d’un entrepreneur indépendant. Cet état de fait n’est pas à négliger dans la mesure où choisir une stratégie webmarketing mal ciblée ne produit aucun résultat. Vous souhaitez découvrir l’Inbound Marketing, une méthode de prospection efficace et accessible ? Consultez vite notre article sur ce sujet.

Les enjeux du webmarketing

 

Avec l’arrivée des nouvelles technologies, des commerces en ligne et des réseaux sociaux, le marketing a changé. En effet, des nouveaux canaux apparaissent et permettent de capter une clientèle de plus en plus informée.

 

Ce marketing en ligne, plus communément connu sous le nom de webmarketing, est accessible à tous, quelle que soit la taille de son entreprise. En effet, la révolution digitale participe à démocratiser l’accès aux supports publicitaires.

 

Néanmoins, l’accès à des leviers de communication et de marketing ne suffit pas. A titre d’exemple, l’ouverture d’un blog ne garantit pas un flux automatique de visiteurs, quand bien même cette opération reste techniquement très accessible. Le marketing en ligne se compose d’autres paramètres. Ainsi, les enjeux du webmarketing sont les suivants :

 

  • Trouver et choisir les canaux permettant d’accéder directement à une clientèle. Dans certains cas, ces canaux vont être différents si la clientèle se compose de particuliers (BtoC) ou de professionnels (BtoB).
  • Véhiculer des messages en accord avec son image de marque. Il est important d’être perçu de la manière dont on souhaite l’être. Une distorsion autour de l’image de marque altère le bon ciblage de la clientèle.
  • Créer un lien de proximité et d’expertise entre son activité et la clientèle. Ce dernier constitue la synthèse des deux points précédents et nécessite de maîtriser son domaine d’activité.

Par ailleurs, il convient de souligner qu’une stratégie webmarketing mal maîtrisée peut avoir des conséquences préjudiciables. Ainsi, l’e-reputation et la crédibilité sont des éléments essentiels du webmarketing.

 

Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?

 

L’Inbound Marketing est une technique particulière de prospection commerciale. Contrairement à la publicité classique, il ne s’agit pas de chercher la clientèle où elle se situe. Avec la méthodologie de l’Inbound Marketing, les entreprises attirent la clientèle vers elles.

 

Par ailleurs, cette méthodologie permet d’affiner la prospection commerciale en n’obtenant que des prospects qualifiés. Ainsi, les gains de temps sur les opérations de prospection sont conséquents.

 

Les étapes de l’Inbound Marketing

 

Il existe 4 étapes principales dans une stratégie d’Inbound Marketing :

 

  • La création d’un flux de visites sur son site professionnel. Cette première étape est la plus importante puisqu’en l’absence de visiteurs, l’entreprise n’aura aucun client. Cela s’opère par la production d’un contenu expert, en mesure d’attirer les profils intéressés.
  • Il s’agit, ensuite, de mettre en place des outils permettant de collecter les informations personnelles des visiteurs. Durant cette seconde étape, les visiteurs deviennent alors des prospects. Ils s’inscrivent, généralement, à la newsletter de l’entreprise. Cette dernière peut alors communiquer autour de son actualité et son domaine d’expertise.
  • La mise en place d’actions de « maturation ». Les experts en webmarketing évoquent le terme de « lead nurturing ». Il s’agit de mettre les personnes potentiellement intéressées sous une « couveuse ». L’entreprise utilise alors le temps long pour convaincre le prospect de passer une commande. La prise en compte d’un cycle long pour l’acte d’achat renforce la crédibilité de l’entreprise. Il s’agit, ici, de convertir les prospects en clients.
  • Le travail de conversion des clients en promoteurs. Les clients deviennent alors les ambassadeurs de l’entreprise et participent à sa notoriété. Pour assurer la réussite de ces 4 étapes, il convient de bien définir le buyer journey ou parcours d’achat. Il s’agit de rendre l’expérience client la plus agréable possible.

L’Inbound Marketing reste une stratégie relativement simple à mettre en œuvre. Elle doit, toutefois, se compléter avec des opérations de référencement et de dynamisation de sa communauté de suiveurs. Quoi qu’il en soit, elle reste un outil webmarketing parfaitement adapté pour les professionnels indépendants, comme nous allons le voir par la suite.

 

Choisir l’Inbound Marketing : les avantages pour un indépendant

 

En tant qu’indépendant, il est parfois compliqué de choisir une stratégie marketing complète. Faute de moyens et de temps, certains professionnels réduisent les efforts au minimum. Néanmoins, cela ne suffit pas à attirer des clients et à développer son activité. Un cercle vicieux s’installe où le manque de moyens empêche de passer un palier supérieur.

 

Il existe un certain nombre d’avantages non négligeables à choisir l’Inbound Marketing. Ainsi, nous pouvons citer :

 

  • Il s’agit d’une méthode gratuite. En effet, il n’est pas nécessaire de payer une présence sur un support publicitaire ou de concevoir des spots coûteux. Pour autant, il est possible de décupler les effets de l’Inbound Marketing en recourant à des experts du secteur.
  • L’Inbound Marketing permet de démontrer son expertise. Les contenus partagés participent à faire connaître les tenants et les aboutissants d’une profession. Cela participe à créer un lien de proximité entre le professionnel et le client.
  • Cette méthodologie crée de l’activité sur son site. En effet, elle empêche l’activité de tomber dans une monotonie générant un bore-out pour l’entrepreneur.
  • Elle permet de combler efficacement les moments creux. Ces temps morts sont indissociables d’une activité indépendante. Ainsi, la rédaction d’un contenu expert permet de réaliser un travail utile pour sa prospection.

Ces avantages font de l’Inbound Marketing une méthodologie adaptée aux petits budgets ainsi qu’aux entrepreneurs qui se lancent. Dans un autre registre, le marketing d’influence s’adapte, lui aussi, aux entrepreneurs indépendants.

 

Développer son activité grâce au portage salarial

 

Le portage salarial ne se limite pas à une simple organisation contractuelle entre un entrepreneur et une société de portage. Rejoindre une entreprise de portage salarial est, souvent, l’occasion d’accéder à un réseau, une communauté et des personnes-ressources.

 

Ainsi, certains entrepreneurs en portage salarial utilisent pleinement ce réseau pour accéder à des prestations expertes et accessibles. Par ailleurs, côtoyer des professionnels qui partagent les mêmes problématiques permet de réduire les erreurs de départ.

 

 

Enfin, dans l’optique de préparer au mieux les salariés en portage salarial, certaines entreprises proposent régulièrement des formations. Links Consultants organise, régulièrement, des formations sur des sujets en lien avec les réseaux sociaux ou la prospection.

Notez cet article :

Les actualités :