En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Portage salarial ou intérim

News / Actu Links

Portage salarial ou intérim

Parce qu'il répond au temporaire et à la liberté de choisir ses missions, l'intérim peut s'apparenter à un statut de travail indépendant et donc au portage salarial. En réalité, intérim et portage salarial n'ont ni la même nature d'indépendance, ni le même horizon de développement.
Links Portage Salarial ou intérim choix
Deux statuts juridiques souvent et injustement comparés‰Û_

Probablement parce qu'ils impliquent une notion de durée limitée dans le temps liée à la définition d'une mission, certains comparent l'intérim et le portage.

Or ce sont deux statuts totalement différents qui ont chacun leur propre vocation, même s'ils établissent tous deux un lien entre 3 acteurs: la société cliente, la société de portage/d'intérim, le collaborateur.

La première différence tient à la vocation de chacun de statuts:

  • L'intérim est une solution apportée aux entreprises dans certains cas prévus par la loi, lorsqu'elles sont dans l'incapacité de recruter des compétences spécifiques dont elles ont besoin.
  • Le portage salarial est une solution apportée aux entrepreneurs pour les accompagner dans la création de leur projet professionnel autonome et leur donner toutes les chances de le pérenniser.

Les conditions d'exécution de l'intérim et du portage salarial sont donc opposées:

  • L'intérim délègue des compétences au profit de sociétés clientes pour une durée déterminée: une fois déléguée, la compétence est sous la responsabilité de la société cliente qui fixe ses conditions de travail et de rémunération.
  • Le portage salarial porte un collaborateur qui effectue des missions chez ses propres clients, dans les conditions d'organisation et de rémunération qu'il a lui-même négociées: il est entièrement autonome, comme tout travailleur indépendant.
Alors que choisir?

Le meilleur statut est celui qui correspond à ce que vous êtes et à ce que vous voulez faire: le portage salarial nécessite d'avoir une fibre d'entrepreneur là oÌ_ celui de l'intérim répond uniquement à une volonté de mobilité.

Notez cet article :

Les actualités :