En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Oracle a publié une nouvelle version de GraalVM

News / Actu Links

Oracle a publié une nouvelle version de GraalVM

nouvelle version oracle

La nouvelle version (22.1) de GraalVM est desormais disponible !

La version 22.1 de GraalVM est désormais disponible. Elle fournit un premier aperçu sur le mode de construction rapide de la solution pour Native Image. Recommandée seulement pour des buts de développement, cette version raccourcit les durées de fabrication des exécutables Java. Avec ce mode, la phase de compilation du processus de création est réduite de 81 %.

Depuis 2019, GraalVM a révolutionné la programmation Java. L’une des fonctionnalités les plus célèbres de cet environnement d’exécution multilingue conçu par Oracle porte sur Native Image. Reposant sur une compilation anticipée (AOT), cette technologie déverrouille le profil de performances de lancement des logiciels natifs. Le tout en gardant les instruments de codage familiers et le rendement de l’écosystème Java.

La dernière mouture de ce runtime, la v.22.1 a été déployée le 26 avril dernier. Une nouvelle qui plaira à beaucoup de consultants IT indépendants.

Ces professionnels peuvent devenir salariés portés en s’affiliant auprès d’une entreprise de portage. Ce dispositif leur confèrera les avantages d’un employé classique.

Le runtime accélère les créations d’applications Java

Cette nouvelle version apporte une première itération du mode de fabrication rapide pour Native Image. Une option qui n’est préconisée que pour des besoins de programmation. Tant elle optimise la durée de conception au détriment de l’exploitation de la mémoire et des performances d’exécution. Pour la production, les codeurs sont contraints de recourir au mode de compilation prédéfini. Il est planifié de travailler davantage sur le mode de fabrication accéléré pour accroître :

       Les performances de lancement ;

       Les autres processus de construction.

GraalVM 22.1 promet également des durées moins longues pour la création des fichiers avec l’extension .exe. Cette amélioration résulte de la diminution de l’empreinte mémoire de l’application.

Pour paramétrer GraalVM Native Image dans les workflows GitHub Action, il est conseillé de recourir à l’Action GitHub pour GraalVM. Configurable, cette solution d’intégration est compatible avec de nombreuses versions du runtime d’Oracle. Elle prend également en charge des versions pour programmeurs et paramètre complètement l’environnement d’exécution et des composants particuliers.

Native Image est proposée par certains fournisseurs de Cloud

Native Image s’est considérablement améliorée depuis sa première mise à disposition au grand public. Elle est énormément utilisée par les infrastructures logicielles Java. Plusieurs librairies logicielles marchent avec une variante prête à l’emploi de cette technologie. De leur côté, des opérateurs de services nuagiques l’offrent en guise d’environnement d’exécution Java. Selon une enquête de 2021, sept programmeurs sur dix qui se servent déjà de GraalVM le font pour :

       Concevoir des programmes .exe ;

       Distribuer ces derniers.

La version 22.1 de cette solution d’Oracle peut être téléchargée sur :

       Oracle Technology Network pour l’édition Entreprise ;

       GitHub pour l’édition Community.

Sous forme d’aperçu, GraalVM Community Edition est supporté par la plateforme Apple Silicon. Le comportement de l’instruction Java a servi de référence pour celui prédéfini de Native Image. Si une classe est introuvable dans les chemins de module ou de classe, une fabrication n’est plus avortée. Cette impossibilité d’échec peut être désirable sachant que si certaines classes manquent, une application peut adopter un comportement différent.

Notez cet article :

Les actualités :

On vous rappelle en moins de 2h

Un conseiller en portage salarial près de chez vous va vous contacter en moins de 2h.