1. Accueil
  2. NEWS
  3. ​Matinale entreprises «Quelles solutions pour l’emploi des cadres et assimilés en 2017 ?"

News / Événements

​Matinale entreprises «Quelles solutions pour l’emploi des cadres et assimilés en 2017 ?"

Une matinée "échange d'idées" orchestrée par six intervenants qualifiés

Une matinale entreprises sur le thème: «Quelles solutions pour l’emploi des cadres et assimilés en 2017 ? » s’est déroulée autour du principe « échanges d’idées » ce 8 férvier 2017 au siège social du groupe ACTUAL (partenaires de Links) à Laval.

L’événement s’est lancé sous l’impulsion des membres de l’association des cadres et assimilés pour l’emploi (ASCAPE 53) et de l’association Nos quartiers ont des talents (NQT). 60 personnes, chefs d’entreprises, DRH, RRH, Institutionnels, membres de l’ASCAPE 53, collaborateurs ACTUAL et actifs divers ont participé à ce partage d’expériences, de points de vue et d’interrogations.

Pour débattre et échanger, six intervenants de qualité se sont succédés :

- Samuel TUAL, PDG du Groupe ACTUAL a insisté sur l’importance de poursuivre une politique d’innovation sociale. Comment ? Notamment grâce au tiers de confiance employeur qui offre des solutions flexibles comme les nouvelles formes d’emploi que sont le portage salarial ou le temps partagé. Samuel TUAL a annoncé par ailleurs en avant-première une information sur sa nouvelle plateforme « onvabosser.fr » qui verra son lancement officiel en mars prochain

- Samia SOULTANI-VIGNERON, première adjointe de la ville de LAVAL, Vice-présidente de Laval-agglomération et Vice-Présidente du Conseil régional des Pays de la Loire, membre de la commission développement économique, enseignement supérieur et innovation en charge de la simplification administrative et la simplification des dispositifs d'aide aux entreprises, est ensuite intervenue pour nous faire part de son soutien à toutes les initiatives locales pour l’emploi.

- Gwénaëlle FILY, responsable des activités de l'ASCAPE 53 animait la table ronde autour du thème : « Ensemble, soyons acteurs de l’emploi en 2017 » en s’appuyant sur des expériences, témoignages et Paroles d’experts.

- Claire BOURGOIS, Déléguée Régionale de l’association NQT (Nos Quartiers ont des Talents) des Pays de la Loire a présenté son association avec un jeune diplômé et sa marraine Véronique POUTEAU, responsable de l’agence ACTUAL de LAVAL.

- Christian JOURAND, Délégué Régional BRETAGNE MAINE LINKS CONSULTANTS, a présenté le portage salarial.Il a expliqué l’historique de cette nouvelle forme d’emploi. En particulier l’évolution de son cadre réglementaire renforcé avec la Loi Travail en août 2016 et la création en décembre dernier d’une Commission Mixte Paritaire officialisant une nouvelle Branche d’Activité, ouvrant de belles perspectives prometteuses pour le marché du portage salarial. A retenir : le portage salarial présente de nombreux avantages pour répondre aux enjeux de la fléxisécurité chère à l’Europe. En effet, le portage salarial permet de concilier sans les opposer : le besoin de compétences flexibles des entreprises, et le besoin d’autonomie sécurisée pour des indépendants qui se lancent dans l’entrepreneuriat. Ils peuvent ainsi se concentrer sur le cœur d’activité tout en déléguant l’administratif à un tiers employeur de confiance.

- Philippe MONTHERAT, Ascapien 53, a témoigné de l’accompagnement et de la formation dont il bénéficie dans le cadre du démarrage de son activité de consultant au sein du réseau d’experts Links Consultants.

- Annick HEULIN, directrice POLE EMPLOI agence ST NICOLAS, a présenté le dispositif de formation préalable à l'embauche (AFPR) et l’évolution de leur système exploitation ROME.