En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Lourdeurs administratives : pourquoi le portage salarial vous fait gagner du temps !

News / Conseils

Lourdeurs administratives : pourquoi le portage salarial vous fait gagner du temps !

Lourdeurs-administratives-portage-salarial-gagner-du-temps

L’entrepreneuriat s’accompagne d’un ensemble de démarches administratives contraignantes et parfois complexes. Il est possible de déléguer ces missions à des structures de confiance, telles que les sociétés de portage salarial. Ces dernières assurent le suivi et la légalité de toutes les tâches administratives dans le cadre d’un contrat de portage tout en apportant conseil et appui stratégique. 

Avant tout, qu'est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est une possibilité offerte aux consultants indépendants qui souhaitent bénéficier des avantages du salariat tout en restant autonome dans leurs activités. 
La législation permet de conclure un contrat entre une société de portage et un salarié porté. Ce dernier « convertit » ses honoraires de prestations en rémunération salariale. En d’autres termes, la société de portage collecte les montants payés par les clients du consultant pour les reverser en revenus mensuels. 
Le contrat peut prendre la forme d’un CDD ou d’un CDI. La convention collective en portage salarial précise les obligations des sociétés de portage, notamment en ce qui concerne la gestion administrative . 

Les contraintes commerciales qui pèsent sur les entrepreneurs

Les consultants indépendants peuvent être confrontés à des clients mauvais payeurs voire qui refusent de payer le prix réel de la prestation. Les sociétés de portage disposent de davantage de moyens pour obtenir le règlement des créances de la clientèle. Ce suivi des factures non payées est une vraie sécurité pour le consultant. Par ailleurs, celui-ci perçoit sa rémunération sans attendre le règlement de la prestation par la clientèle. La société de portage assure l’avance car les clients sont dans l’obligation de payer les prestations commandées. 
Il convient de rappeler qu’une entreprise qui ne règle pas ses factures peut être rapidement placée en cessation de paiement. Cette décision de justice peut aboutir à une liquidation judiciaire. Les micro-entrepreneurs disposent de moyens financiers limités et utilisent moins l’arme juridique pour obtenir gain de cause dans un litige commercial. 

L’appui d’une société de portage est un vrai gain de temps pour les missions de relance de devis, de factures non payées et même pour sécuriser son activité commerciale (pour les mentions obligatoires sur les documents commerciaux). Certaines sociétés de portage salarial disposent même d’un réseau de clients assurant des missions régulières pour leurs salariés portés. 

Les exigences comptables pour les entreprises

Les entreprises sont soumises à des obligations très strictes en matière de tenue de la comptabilité. La réalisation du Bilan et du Compte de Résultat dépend du volume de l’activité et des seuils de chiffre d’affaires . 
Les micro-entrepreneurs doivent également produire différents documents comptables afin que l’administration fiscale puisse suivre leur activité. Le chiffre d’affaires peut en être impacté puisqu’il existe des limites précises pour les micro-entrepreneurs. Ainsi, ils ne doivent pas dépasser les seuils de 170 000 € pour la vente de marchandises et 70 000 € pour les services . Au-delà de ces montants, d’autres contraintes légales s’appliquent . 
Pour certains consultants, la déclaration mensuelle de TVA peut mobiliser beaucoup de temps, surtout si cette mission se réalise sans l’appui d’un cabinet d’expertise comptable. Ces déclarations peuvent se complexifier dans le cas où le consultant a des clients étrangers. 

En choisissant le portage salarial, le consultant acquiert le statut de salarié et n’a plus aucune obligation en termes de comptabilité. En effet, la gestion et la réalisation des documents comptables s’opèrent au niveau de la société de portage. 

L’organisation de l’activité commerciale

La mise en place de l’environnement de travail suppose de devoir régler une multitude de petits détails. A commencer par le choix du lieu de travail. Si la convention collective des salariés en portage salarial précise que le lieu d’exercice de l’activité est libre , certaines entreprises de portage prévoient et organisent l’accueil de leurs consultants.

Par ailleurs, les sociétés de portage disposent d’un ensemble de salariés aux compétences complémentaires. A titre d’exemple, l’élaboration d’un site vitrine – dans l’optique de présenter son activité – ou la réalisation d’un design au motif de son activité peuvent être réalisées par d’autres salariés portés, à des tarifs préférentiels. 

La gestion du patrimoine documentaire

La gestion administrative implique la production et le stockage de documents sensibles. Il est important de bien s’informer sur les durées minimales de conservation des documents sociaux, commerciaux et comptables . 
L’organisation et la structuration de son patrimoine documentaire est essentielle, tant d’un point de vue légal que dans la réalisation de l’activité au quotidien. 
Dans ce cas précis, les sociétés de portage peuvent proposer des solutions de stockage sécurisées et adaptées à l’activité du consultant. Par ailleurs, en tant qu’employeur, la société de portage s’occupe de conserver les bulletins de paie, les factures et les avis fiscaux en lien avec l’activité du consultant. 

Les salariés portés peuvent donc consulter, quasiment instantanément, l’ensemble des pièces nécessaires à leur travail. 

Les bénéfices globaux du portage salarial

L’ensemble du temps gagné et de l’énergie économisé est un réel avantage lorsque l’on démarre une activité. En effet, le suivi et l’accompagnement d’une société de portage réduisent le risque d’erreur et préserve le consultant d’un burn-out. En effet, certains entrepreneurs utilisent leurs jours de congés et les week-end pour remplir leurs obligations légales. 

Ces missions ne s’improvisent pas et requiert des compétences réelles. Il apparaît comme judicieux de déléguer la gestion « en coulisses » de son activité pour privilégier la prospection commerciale et les temps de repos indispensables. Les entrepreneurs qui se concentrent sur leur cœur de métier tout en préservant leur vie personnelle ont davantage de chances de réussir dans leur activité. Le portage salarial apporte la sécurité, l’efficacité et l’autonomie idéales pour développer son marché.

Notez cet article :

Les actualités :