En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. L'Intelligence Emotionnelle, un levier de réussite dans l'entreprise

News / Actu Links

L'Intelligence Emotionnelle, un levier de réussite dans l'entreprise

Summary

L'intelligence émotionnelle (IE) désigne

åÇl'habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu'à les réguler chez soi et chez les autresåÈ(Mayer & Salovey, 1997)

Les femmes et les hommes qui possèdent une intelligence émotionnelle développée ainsi qu'une bonne connaissance d'eux-mêmes réussissent en moyenne mieux que les autres.

En effet, ils ont intégré descapacités et compétencesspécifiques qui les aident dans leurs relations interpersonnelles et dans leur vie professionnelle :

  • Une attitude empathique: ils prennent en considération les préoccupations des autres, comprennent les cadres de référence différents de chacun, ce qui leur permet de développer une communication positive, importante pour les relations et l'ambiance dans l'entreprise.

  • La maaîtrise de ses émotions: prendre du recul et bien analyser les sentiments qui les traversent leur permet de gérer au mieux toutes les émotions qui sont présentes au quotidien dans l'entreprise.

  • La capacité à fédérer et engager les équipes: ils sont capables d'établir des relations personnelles très satisfaisantes et positives. Ils ont, en effet, ce talent fabuleux de savoir gérer les relations entre individus, de coordonner les efforts de l'équipe et de gérer les conflits de manière efficace.

  • Des compétences de négociation optimisée:ayant des talents d'analyse des enjeux, des sentiments et des émotions de chacun, ils ont une longueur d'avance pour comprendre ce qui ''se joue'' et peuvent négocier au mieux avec leurs interlocuteurs.

Cette intelligence-là permet de développer des aptitudes et des comportements qui permettent une belle réussite‰Û_ et les DRH ne s'y trompent d'ailleurs pas ! Ils ont pour beaucoup intégré une analyse de l'IE dans leurs processus de recrutement.

Pour développer la vôtre ?

Un travail sur soi semble important car il permet une bonne connaissance de nos émotions, de nos réactions, de nos comportements en cas de fatigue, de stress...

Comprendre comment nous fonctionnons nous permet de prendre du recul, d'anticiper et de gérer nos émotions au mieux.

Muriel PROST,
Coach professionnel
Déléguée Régionale Links, Région Sud-Ouest

Notez cet article :

Les actualités :