En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Links investit en intégrant cinq experts qualifiés au sein du groupe

News / Actu Links

Links investit en intégrant cinq experts qualifiés au sein du groupe

Summary

Afin de répondre aux attentes des porteurs de projets Links élargit ses effectifs. Quelle est leur mission ? Comment perçoivent-ils ce secteur en pleine expansion ?

Découvrez nos experts en quelques mots :


Albane De La Chapelle

Originaire de Saint Brieuc, j'ai commencé par travailler en Australie après l'obtention de mon master en management et gestion de l'entreprise (IDRAC). Mon retour en France m'a permis d'être responsable des partenariats dans une société de gestion des locations saisonnières, avant de rejoindre Links.

Contactez Albane De La Chapelle sur Linkedin et/ou Viadeo

Aude NoÌÇl-Windsor

Diplômée d'un master de management de projet touristique, j'ai eu l'occasion de m'expatrier pendant quelques temps en Angleterre pour travailler aux côtés de porteurs de projets internationaux. De retour en France, j'ai quitté le domaine du tourisme mais gardé le côté de l'entrepreneuriat en intégrant les équipes de Links Consutlants pour participer au développement du portage salarial en région.

Contactez Aude NoÌÇl-Winsdor sur Linkedin et/ou Viadeo

Geoffroy Lecerf

Géographe et géopoliticien spécialisé dans la gestion de crise, j'avais envisagé dans un premier temps de travailler dans la sécurité et la sûreté. La possibilité de travailler chez Links m'a ouvert un tout autre univers, mais proche de la gestion de crise finalement, puisque le portage est une solution à la crise.

Contactez Geoffroy Lecerf sur Linkedin et/ou Viadeo

Charlotte Guiton

Le contexte économique actuel a donné naissance à 3 nouvelles formes d'emploi. J'ai, lors de ma première expérience professionnelle, découvert le monde de l'intérim dans une agence Nantaise. Etant passionnée par l'accompagnement de projets professionnels, j'ai décidé de rejoindre à Paris, Links Consultants en Septembre 2015 afin d'y découvrir les deux autres, à savoir, le portage salarial et le temps partagé. 3 Solutions qui, selon moi, sont des réponses adaptées aux enjeux actuels.

Contactez Charlotte Guiton sur Linkedin et/ou Viadeo


Pauline De Nouel

Diplômée d'un master de commerce extérieur, j'ai travaillé en Espagne et à Madagascar dans l'import-export avant d'être chef de pub. Links a été pour moi une possibilité d'entrer dans une dynamique de projets très divers : une autre manière de voyager !

Contactez Pauline De Nouel sur Linkedin et/ou Viadeo

Aude, quelle a été votre motivation en rejoignant les équipes de Links ?

Deux arguments m'ont convaincue de rejoindre Links à l'issue de mes échanges avec le Directeur du Développement. Tout d'abord, c'est le soutien qu'apporte Links aux projets entrepreneuriauxqui a suscité mon intérêt : chaque consultant que Links porte est unique par le projet qu'il développe. Et puis, c'est une entreprise familiale qui place l'humain au centre de son développement. Je crois que ce sont vraiment les 2 principales raisons qui m'ont persuadée de rejoindre les équipes de Links.

Charlotte, quelle est votre mission exactement ?

Présents au cÒur du Groupe Links, notre mission est de contribuer au développement de Links portage. Nous conseillons les indépendants, les consultants ou les autoentrepreneurs afin de leur apporter une solution efficace pour développer leur activité tout en restant autonomes. Notre open space est idéalement situé : près des services comptable et administratif, il nous permet d'échanger quotidiennement avec les chargés de relation consultants et d'entrer dans les problématiques et les enjeux des entrepreneurs. Cela nous permet d'être beaucoup plus réactifs dans le conseil des futurs portés.

Albane, comment percevez-vous l'intérêt du portage salarial dans vos relations avec les futurs entrepreneurs ?

Le portage salarial apparait comme la solution au développement de leur activité professionnelle. Nous ressentons bien les craintes des futurs entrepreneurs : crainte de la åÇ paperasse åÈ, de la solitude, de la sécurité sociale, du risque financier, de la stabilité personnelle, de la stratégie commerciale‰Û_ Or le portage aide les futurs entrepreneurs à lancer leur activité sans risques. Il permet de lever les derniers obstacles qui empêchent de nombreux cadres de se lancer dans l'aventure entrepreneuriale. J'ai de mon côté un projet de création d'activité ; je ne connaissais pas le portage avant d'entrer chez Links. Aujourd'hui je peux dire que je choisirai ce statut sans hésitation le jour oÌ_ je me lancerai‰Û_ Par ailleurs, mon expérience chez Links me permet de mieux comprendre les enjeux et les problématiques des entrepreneurs en France : une bonne connaissance terrain permet toujours de donner un meilleur accompagnement.

Geoffroy, quels types de profil et de secteur restent les plus intéressés, selon vous?

Par définition, le portage salarial concerne principalement des interventions de prestations de services (conseil, audit, animation, cycle de conférences, coaching, formation, marketing, communication, ressources humaines, graphisme, web, traductions, immobilier, etc.). Cela reste assez large finalement, l'essentiel étant d'avoir une expertise reconnue et recherchée par les entreprises. Le coaching et la formation sont sûrement les métiers les plus prisés par le portage car ils représentent souvent une multitude de petites missions pour lesquelles le portage a le mérite de coordonner les facturations, la gestion des frais et la comptabilité, sans oublier le numéro de formateur dont bénéficient nos consultants et qui leur permet d'exercer. On voit également beaucoup de consultants web et développeurs, d'experts marketing et commercial : des profils aujourd'hui très prisés des entreprises puisqu'ils sont le fer de lance de la reprise et qu'elles ont besoin de compétences pour tenir leurs challenges sans pouvoir les embaucher pour autant.

Pauline, Les personnes que vous rencontrez voient-elles le portage comme une solution transitoire ou un choix de vie ?

Il y a vraiment les deux tendances finalement : certaines personnes avec un vrai esprit d'entrepreneur peuvent voir le portage salarial comme une solution transitoire, puisque le but pour ces derniers est de créer leur propre entreprise. Pour d'autres professionnels, il s'agit d'un choix de vie. En effet, certains ont pu constituer au fil du temps un portefeuille de clients, et préfèrent être indépendants tout en bénéficiant des avantages du salariat.

Charlotte, sentez-vous une attente différente selon les régions de France ?

Le portage salarial s'adapte à tous les secteurs d'activité. Cependant, chaque secteur ne répond pas aux mêmes contraintes et chaque région n'a pas la même proportion d'entrepreneurs et d'indépendants. C'est la raison pour laquelle nous sommes tous attachés à des régions spécifiques (Voir les implantations de Links en France, cliquez ici), pour mieux entrer dans leur culture : certains sont vraiment attirés par la capacité de bénéficier d'un réseau et de la sécurité du régime salarial, alors que d'autres (dans certaines régions comme celles de Lyon, Lille, Nantes et Paris oÌ_ le réseau est peut-être plus développé, ou en tout cas plus facilement entretenu) recherchent avant tout à la délégation de leur gestion administrative et comptable, la dynamique de marché étant moins un problème pour eux.

Albane, comment voyez-vous l'avenir du portage en France ?

Il est probablement l'avenir tout simplement ! Il pallie aux problèmes du chômage pour les particuliers, surtout pour les séniors qui ont toujours plus de mal à trouver passée un certain Ì¢ge, et à celui du gel d'embauche pour les entreprises. Par ailleurs, les barrières administratives sont très importantes pour les entrepreneurs en France et le statut d'autoentrepreneur est plafonné en termes de chiffre d'affaires, ce qui est un obstacle pour les personnes souhaitant en faire leur activité principale. C'est pourquoi beaucoup nous disent que le portage salarial apparąt comme une alternative intéressante.

Geoffroy, comment voyez-vous votre avenir chez Links ?

Links est avant tout une entreprise familiale et humaine. Travailler chez Links, c'est entrer dans une dynamique passionnante ! Je pense pouvoir dire au nom de toute l'équipe que nous espérons continuer à partager le projet et l'esprit de Links, tout en gardant cette même proximité avec nos consultants. Enfin, nous espérons pouvoir participer davantage au développement prometteur de Links et assumer de nouvelles responsabilités au sein du groupe.

Notez cet article :

Les actualités :