En naviguant sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies et leur communication à des tiers, afin de vous offrir contenus et publicités liés à vos centres d'intérêt.

  1. Accueil
  2. NEWS
  3. Les travailleurs sociaux devraient bénéficier d’une revalorisation annuelle de revenu à partir de 2024

News / Actu Links

Les travailleurs sociaux devraient bénéficier d’une revalorisation annuelle de revenu à partir de 2024

D’ici avril 2022, les travailleurs sociaux exerçant auprès de personnes vulnérables ou dans l’aide à l’enfance connaîtront une hausse salariale. Annoncée par le gouvernement le 17 février 2022, cette décision revêt une grande importance pour la branche. Elle arrive dans un contexte où le métier manque de main d’œuvre et éprouve des difficultés à garder son personnel.

Dans le domaine social, une nouvelle convention collective unique est actuellement en préparation en vue d’une adoption d’ici deux ans. L’objet d’un tel document : permettre aux travailleurs de la branche de profiter chaque année d’une augmentation salariale globale. Pour arriver à cette conciliation, les partenaires sociaux sont appelés à concourir aux échanges.

Par rapport à cette situation, l’on attirera l’attention des consultants dans le secteur sur le portage salarial. Une forme d’emploi hybride entre l’entrepreneuriat et le salariat qui offre l’avantage d’une rémunération intéressante, entre autres. Pour la simuler, ceux qui s’intéressent au dispositif peuvent effectuer un calcul salaire portage salarial en ligne.

Certains agents obtiendront une augmentation dès 2022

Dans le cadre de ce nouvel accord, l’Exécutif devrait allouer un budget annuel de 500 millions d’euros à la branche. Face à cette mesure, le représentant de Force Ouvrière à l’antenne manchoise de la Fondation Bon-Sauveur, Franck Houlgatte, tempère :

Plusieurs fois par le passé, le gouvernement nous a promis des choses, qui ne se sont pas concrétisées. Certaines hausses de salaire se sont transformées en primes. […]

Il ajoute que des aides annoncées n’ont pas été octroyées. Le cadre syndical souligne alors que pour surpasser la convention actuelle, la nouvelle doit réellement valoriser :

       L’ancienneté ;

       L’apprentissage ;

       Les diplômes.

Ce qui constituerait d’après lui de bonnes nouvelles. Cependant, craint-il :

[…] Il s'agit d'annonces, nous n'avons aucune certitude que cela se traduise dans les faits.

En parallèle, Matignon avait annoncé le 17 février 2022 un rehaussement de salaires pour quelque 140 000 travailleurs sociaux. Seront concernés les agents recrutés par des organismes associatifs bénévoles dispensant des aides :

       Aux femmes ayant subi des violences ;

       Aux personnes en situation de handicap ;

       Aux sans-abris.

Une enveloppe est prévue pour les agents dans la fonction publique

Concrètement, ces professionnels devraient bénéficier dès avril prochain d’une hausse de revenu de 183 euros net mensuels. Cette mesure sera financée par les collectivités départementales (30 %) et l’État (70 %). Concernant son coût, il s’élèvera à 540 millions d’euros en 2022 pour monter à 720 millions d’euros sur 12 mois.

Cette décision apaise les inquiétudes des représentants du métier. Toutefois, elle demeure marginalisante, selon Franck Houlgatte. Le responsable syndical affirme que les agents d’entretien, plombiers, menuisiers, agents de soin, membres de l’administration :

[…] Pourtant essentiel au bon fonctionnement des structures, ne sont toujours pas concernés par cette revalorisation. On va se battre pour eux. On ne peut pas les laisser de côté.

S’agissant des travailleurs sociaux rattachés à la fonction publique, l’Exécutif devrait offrir 90 millions d’euros en 2022. Sur 12 mois, ce financement, qui s’adresse à quelque 30 000 agents, est évalué à 120 millions d’euros.

 

Notez cet article :

Les actualités :

On vous rappelle en moins de 2h

Un conseiller en portage salarial près de chez vous va vous contacter en moins de 2h.