News Actu links

Les espaces de corpworking pour accroitre l’entreprenariat

corpworking

Le corpworking désigne un lieu de travail en commun dans une même société. De plus en plus observée au sein des entreprises, celle-ci représente une variante des lieux de corpworking. Un concept qui, selon une étude, contribue dans une certaine mesure à la génération d’un désir d’entreprendre chez les occupants.

En France, les initiatives de coworking se développe de plus en plus. En guise d’exemple, Orange a réaménagé la Villa Bonne Nouvelle. Un bâtiment qui hébergeait autrefois les téléopératrices des Postes, télégraphes et téléphones (PTT). Dans cet immeuble, chaque collaborateur possède un caisson à roulettes, un casier et un accès à une salle de repos. Le mode d’organisation est centré sur le bien-être au travail et sur l’humain.

Pour indication, le corpworking associe « coworking », concept apprécié des travailleurs en portage salarial Paris, et « corporate ». Il se définit comme l’instauration d’un espace de travail partagé au sein d’une société.

Un tiers-lieu bénéfique tant pour les sociétés que pour les collaborateurs

Un espace de corpworking doit être aussi équipé et confortable que les bureaux traditionnels. Il est ainsi important de le doter d’assez de matériels bureautiques, de bibliothèques, de postes de travail... La chaleur, la convivialité et l’animation de l’endroit s’imposent également afin d’encourager les personnes présentes à discuter. Une pièce dédiée au repos s’avère aussi indispensable, tout comme des séparateurs d’espace, entre autres.

Si tous les éléments nécessaires sont réunis, le corpworking garantit des bénéfices autant pour l’entreprise que pour les salariés. Concernant la première, il permet d’amplifier la productivité et la performance des collaborateurs. Ceci grâce à la satisfaction d’avoir un cadre de travail plus conforme à leurs besoins. Cet espace contribue ainsi à la rentabilisation des surfaces potentiellement inexploitées tout en renforçant la marque employeur. Il stimule par ailleurs l’innovation et aiguise l’intelligence collective.

Les travailleurs disposent quant à eux d’un lieu collaboratif pour travailler, ce qui favorise les initiatives, la flexibilité, et l’autonomie. Celui-ci éveille en outre la créativité. Ces éléments cassent la routine journalière et génèrent du lien social.

Les coopérateurs externes profitent également de ce lieu, sachant qu’ils obtiennent un endroit avec tous les éléments de confort nécessaires. Ce qui leur permettra de discuter en toute liberté avec d’autres professionnels et d’accroître leur réseau.

Les espaces de travail collaboratif encouragent l’entrepreneuriat

Dans une étude, la Fondation Travailler Autrement a voulu savoir l’impact des tiers-lieux, dont les espaces de coworking, sur :

  • Le travail indépendant ;
  • L’entrepreneuriat.

Elle a concrètement analysé si leur fréquentation pourrait influer sur l’intention d’entreprendre des chômeurs, des fonctionnaires ou des salariés. L’organisation a cherché plus exactement à découvrir si certaines particularités précises des espaces de coworking pourraient provoquer cet effet.

D’après le sondage, l’auto-efficacité entrepreneuriale présente un effet considérable sur le désir, du point de vue des variables individuelles. L’enquête soutient aussi que les expériences antérieures de la personne sont pareillement décisives dans l’accroissement de la détermination d’entreprendre. Celles-ci résident surtout dans sa contribution précédente à un projet de montage de société.

Concernant la fréquentation de tiers-lieux, son influence sur l’envie d’entreprendre des salariés se révèle réelle. Elle est en revanche considérée comme limitée. Parmi les propriétés d’un espace de coworking, l’aspect affichant l’effet le plus propice porte ainsi sur l’existence d’un modèle d’entrepreneur. Ce dernier présente un impact aussi bien sur le désir d’entreprendre que sur la possibilité de le faire. L’espace de travail partagé permet autrement dit de répandre une culture au sein de laquelle les entrepreneurs servent de modèles. Ce qui stimule l’envie d’entreprendre et fortifie la perception de faisabilité.